Arbre à chat

Un arbre à chat est une structure à plusieurs niveaux constituée de différents matériaux. Ils sont prioritairement élaborés dans l'objectif de divertir les chats.



Catégories :

Chat - Felis - Felinae - Félidé - Meuble

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Je pense que je vais acheter un arbre à chats (qui fait aussi griffoir) à ma... Ils sont plus " élaborés " que sur wanimo. com c'est vrai, mais ils sont bcp... (source : forum.aufeminin)
  • Arbre à chat - Tilleul 719.00EUR, Arbre à chat - Noyer 417.00EUR. Arbre à chat - Acacia 109.00EUR, Arbre à chat - Saule 515.00EUR, Arbre à chat - Palmier... (source : miaouwaou)
  • ... C'est ainsi que nous avons acquis cet arbre à chat. Il nous a coûté à peu près 30 euros, on en trouve des énormément plus chers et plus élaboré mais... (source : ciao)
Un arbre à chat
Un autre arbre à chat
Une maison pour chat


Un arbre à chat (aussi nommé à tort grattoir à chat) est une structure à plusieurs niveaux constituée de différents matériaux (bois, tissu, corde mais également d'acier ou d'aluminium et de plastique pour certain modèles professionnels). Ils sont prioritairement élaborés dans l'objectif de divertir les chats. Le fait d'avoir certaines parties recouvertes de corde, en l'occurrence il s'agit de Sisal, permet aux chats domestiques de faire leurs griffes comme ils le feraient dans la nature.

Dès les premières semaines, il est important d'apporter aux chatons ce que les éthologues nomment un "milieu enrichi", c'est-à-dire des sources de stimulation propres à éveiller leurs sens et leur intelligence. Le contact et les jeux entre chatons sont fondamentaux pour leur développement.

Pour les chats vivant en appartement, il est impératif de leur conserver un milieu enrichi car ces félins restent avant tout des chasseurs. Il faut par conséquent leur offrir un territoire leur servant à reproduire le comportement que leurs congénères à l'état sauvage ont : se cacher pour ne pas être vu, se positionner à des hauteurs différentes selon ce qui les entourent pour surveiller, courir après des proies et les attraper (en l'occurrence leurs jouets).

Il existe un très large choix d'arbres à chats dans le commerce, du plus simple au plus particulièrement élaboré pour des prix allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Il est aussi envisageable, pour peu qu'on soit légèrement bricoleur, d'en confectionner un soit même ce qui offre l'avantage de l'adapter idéalement à son besoin (nombre de chats) ainsi qu'à son intérieur (place disponible et design).

Mais il existe aussi d'autres produits offrant tout autant un terrain de jeu, des cachettes et plusieurs niveaux. Entre autres, une maison pour chats qui est modulable et évolutive à volonté.

Les griffes des chats étant rétractiles, elles ne s'usent pas naturellement comme celles du chien. Le chat a par conséquent besoin de frotter ses griffes contre un matériel correct pour en retirer l'excès de corne. L'arbre à chat permet au chat de faire ses griffes... sans détruire les meubles et les tapis de la maison de son propriétaire!

Un grattoir à chat peut être aussi peu élaboré qu'un simple morceau de bois. Quand le grattoir devient une structure plus complexe, on l'appelle arbre à chat. Un arbre à chat comporte le plus souvent un tronc (d'où son nom) mais aussi des plateformes imitant le feuillage. Il peut aussi comporter des cabanes ou des escaliers. Les arbres les plus élaborés peuvent comporter deux ou trois troncs.

La hauteur minimum parfaite d'un arbre à chat est d'environ quatre-vingts centimètres pour que le'fauve'soit à la même hauteur qu'une personne assise à proximité. Cependant, certains modèles peuvent atteindre des hauteurs bien supérieures.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_chat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu