Burmese

Le burmese est une race de chat venant de Birmanie. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils courts et au motif sépia.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : eleveur.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tête : De taille moyenne, forme arrondie sans aucune face plane.... Le burmese est un chat au caractère stable et affectueux, qui déborde d'énergie.... MARIAGE : Les mariages sont autorisés avec le Burmese américain, le Bombay, ... (source : felichats)
  • Le burmese est probablement une des races félines les plus anciennes puisque... Fortune Fortunata's a renfoncé le type du burmese américain (tête arrondi, ... Queue : De longueur moyenne, droite, épaisse à la base, pas épaisse à la base, ... (source : edels-gardens)
  • Prendre soin des yeux. Population : Chat courant; Prix moyen : 900€... Le Burmese est un vrai chat de compagnie. Il accepte particulièrement bien la vie de famille.... de chat Burmese : le Burmese européen (ou anglais) et le Burmese américain.... (source : fr.woopets)
Burmese icône chat
Burmakatze-chocolate.JPG
Mâle chocolat

Région d'origine
Région Flag of Thailand.svg Thaïlande
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign chez l'Européen, cobby chez l'Américain
Taille Moyenne
Poids 4 à 4.5 kg pour les femelles, 5 à 6 kg pour les mâles
Poil Court et fin
Robe Sépia
Tête Triangulaire chez l'Européen, ronde chez l'Américain
Yeux Grands et ronds
Oreilles Moyennes, bien espacées
Queue Longueur moyenne, bout arrondi
Standards

Le burmese est une race de chat venant de Birmanie. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils courts et au motif sépia.


Origines

Bien que le mot «burmese» veut dire «Birman» en anglais, il n'a rien à voir avec le sacré de Birmanie. En réalité, il serait issu de croisements entre siamois et races de couleur foncée. On trouve actuellement plusieurs variétés de couleurs pour cette race.

C'est Joseph Thompson, médecin militaire américain, qui ramena avec lui à San Francisco l'ancêtre de la race burmese : une chatte appelée Wong Mau, descendante d'une variété de siamois aux yeux jaunes (rare en Asie). Il l'accoupla à un siamois aux marques brunes, puis à un des mâles issus de cette union. Dès la seconde génération, des chatons à la couleur homogène apparaissent. Cette nouvelle race est aussitôt reconnue aux États-Unis.

Le burmese est introduit en France en 1957, mais ne s'y est répandu qu'au début des années 2000, on n'y en dénombrait qu'une vingtaine de spécimens.

Il existe désormais deux types de burmese : le burmese européen (ou anglais) et le burmese américain, chacun ayant développé des physiques différents

Standards

Type européen

Le burmese européen est un chat élégant, de taille moyenne, au corps musclé. Les pattes sont fines mais d'une taille proportionnelle au corps, avec des postérieurs un peu plus hauts que les antérieurs. Au bout, les pieds sont ovales. La queue n'est que moyennement épaisse à sa base et s'effile vers un bout arrondi.

La tête est de taille moyenne mais assez haute, entre le menton et le haut du crâne. De face elle forme un triangle court qui s'affine vers le museau arrondi. Le haut du crâne est large, bombé et le front arrondi. Le nez est marqué par un stop et se termine droit. Les oreilles, de taille moyenne, sont positionnées bien espacées sur le crâne. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrémité. De profil, elles pointent vers l'avant. Les yeux sont grands, expressifs et bien espacés l'un de l'autre. Le dessous de l'œil est arrondi, alors que le dessus est droit et penche un peu vers le nez. Les couleurs acceptées vont du jaune à l'orange ambre, quoique des yeux dorés aient la prédilection. Chez le burmese européen, c'est cependant l'expression des yeux qui est plus importante que leur couleur.

La fourrure est fine est presque sans sous-poils. Elle est brillante et douce au toucher. Elle doit aussi être bien couchée sur le corps. L'unique patron autorisé est le sépia, dans l'ensemble des couleurs. Les marquages tabby sont acceptés. Les chats ayant du silver ou du silver shaded sont nommés burmilla. Suivant les fédérations, la race a son propre standard ou est jugée sur les critères du burmese ou de l'asian.

Les croisements suivants sont autorisés : asians et siamois (seulement pour donner des tonkinois)

Type américain

Le burmese américain est plus compact, lourd, que son cousin européen. L'ossature mais aussi la musculature sont robustes et quand on le porte, le poids peut surprendre comparé à la taille du chat. Les pattes sont de taille moyenne mais aussi les pieds, qui sont aussi ronds. La queue est de longueur moyenne avec un bout arrondi.

La tête est de taille moyenne, particulièrement arrondie, sans plats. Le front est bombé, le nez marqué d'un stop, le museau large et rond. Les yeux sont ronds aussi, bien espacés l'un de l'autre, dans des couleurs qui vont du doré au cuivré, avec une prédilection pour ce dernier. Les oreilles sont de taille moyenne, bien espacées à leur base avec un bout arrondi. Comme pour les yeux, elles sont positionnées bien espacées sur la tête et de profil, elles pointent vers l'avant.

La fourrure est courte, fine, satinée et doit valoriser la musculature du chat. L'ensemble des burmeses ont un patron sépia, dans les couleurs seal (appelé quelquefois Zibeline chez le Burmese), bleu, chocolat et lila.

Les croisement sont autorisés avec les burmeses européens de couleur seal seulement.

Burmese chocolat

Caractère

On décrit le plus souvent le burmese comme étant un chat au caractère stable et affectueux (on le surnomme quelquefois «chat-chien») et plein d'énergie. Il serait particulièrement extraverti, possèdant une forte personnalité. Il serait aussi un joueur infatigable. On dit qu'il est assez bavard, mais sa voix serait plus douce que celle du siamois. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Galerie

Notes et références

Annexes


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Burmese.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu