Chat

Les chats se distinguent par une grande variété de pelages tant en termes de couleurs, de motifs que de longueurs de poils.



Catégories :

Chat - Felis - Felinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : members.aol.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ° BICOLORE : robe de deux couleurs dont obligatoirement le blanc... 27°Uni : D'une seule couleur (le fait que le chat est la queue d'une autre couleur n'y... (source : blog-felin)
  • La robe des chats agouti est tabby, c'est-à-dire qu'elle comporte des raies noires... Permet la naissance des couleurs silver tabby si le chat est agouti,... (source : passionchats)
  • le spotted tabby : la fourrure du chat est parsemée de taches,... Les robes chinchillas et golden. Chez ces chats, la couleur est repoussée à l'extrémité... (source : nhakyrielle.free)
Sous-article d'un taxon biologique
Article principal :
Chat tabby roux
Sous-articles
Listes et catégories dépendantes

Les chats se distinguent par une grande variété de pelages tant en termes de couleurs, de motifs que de longueurs de poils. On parle dans ce cas de «robe».

Les chats font partie du genre Felis Linnæus, 1758.

La majorité sont des Felis silvestris catus ou chats domestiques, parmi lesquels on distingue de multiples races.

Il existe aussi de nombreuses autres espèces de chats dans le monde.

Robes

La robe d'un chat se compose d'une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons, les motifs, nommés patrons. L'alliance des différentes couleurs et des patrons donnent toutes les variations de fourrure envisageables pour un chat.

Couleurs

Seules huit couleurs sont admises par le LOOF[1] (Livre officiel des origines félines, en France)  :

Les couleurs ambre, ambre clair, abricot et caramel ne sont pas reconnues par le LOOF.


Patrons

D'autre part, des motifs plus ou moins marqués peuvent orner ces robes. On peut distinguer en tout huits patrons qui peuvent être plus ou moins complexes :


Solide

Un Chat Persan « solide blanc »
Un Chat Persan «solide blanc»

Les chats à la robe dite solide, Self-colored ou self sont tout simplement de couleur unie. La totalité du pelage présente de manière uniforme la même couleur.

Tabby

Les chats tabby, plus couramment nommés chats tigrés, ont une robe composée de marbrures, rayures ou tâches foncées sur fond clair. Les principales couleurs du «tigré», proche du chat sylvestre (le chat «originel» sauvage), sont un mélange de brun et de beige, le noir, le blanc et le roux. On dénombre :



Colourpoint

Une robe colourpoint permet de désigner un type de pelage qui porte des couleurs sombres confinées en certaines régions du corps : le masque du visage, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes. La même robe avec le bout des pattes blanches, dites gantées, est une robe mitted. Tous les chatons colourpoint naissent blancs et auront les yeux bleus.

Il existe plusieurs types de colourpoint selon la couleur des extrémités :

Les robes colourpoint sont caractéristiques de certaines races, comme le Siamois ou le Sacré de Birmanie.



Bicolore

Il y a également les bicolores, dont une partie du corps est blanche, l'autre de couleur. Suivant la proportions du blanc, la robe se nomme van (seulement la queue et les oreilles de couleur), arlequin (un peu plus de couleur) ou bicolore (moitié-moitié à grande proportion de la couleur).



Écaille de tortue et Tricolores

Icône de détail Articles détaillés : Écaille de tortue (robe de chat) et Calico.

Un chat Écaille de tortue, ou tortie (abréviation de l'anglais Tortoiseshell), est un animal dont la robe contient à la fois du roux (ou sa forme diluée) et du noir (ou sa forme diluée, le «bleu»). Les deux couleurs peuvent être différentes ou étroitement entremêlées.

Quand la robe comporte des taches blanches, c'est un chat Écaille et blanc. Si les couleurs blanc, noir et roux se présentent sous forme de taches, c'est un chat tricolore ou calico. Au Japon, où ces chats sont connus porter bonheur, ils sont nommés «mi-ke» ce qui veut dire «triple fourrure».

Un chat torbie est caractérisé par une robe écaille de tortue (ou calico) dont l'une des couleurs est tabby.

En théorie, les écailles de tortue et les tricolores sont obligatoirement des femelles. En effet, cette pigmentation particulièrement spéciale résulte de l'inactivation aléatoire d'un des deux chromosomes X dans les cellules de l'embryon, quelques jours après la fécondation. Or, les chromosomes X portent des informations conditionnant la coloration. Chaque lignée cellulaire formera une tâche différente selon le chromosome X qui a été inactivé. Le chromosome X inactivé peut être visualisé au microscope, il formedésormais au niveau du noyau cellulaire le corpuscule de Barr.

Un mâle tricolore ou écaille de tortue est pourvu de trois chromosomes sexuels (XXY) et est de ce fait atteint de la maladie de Klinefelter. Il est généralement stérile.


Mink et sépia

Ces deux patrons sont entre le solide et le colourpoint mais ils sont cependant reconnus à part.

Ici aussi, comme chez les colourpoint, les chatons naissent clairs, voir blancs avant de foncer et d'afficher leur robe définitive.


Effets

Un chat « chinchilla »
Un chat «chinchilla»

Les effets désignent une teinte aux reflets changeant due à la variation de clair et de foncé sur la longueur du poil.

Ces effets portent des noms différents selon le ratio clair/foncé sur le poil :

La variation cameo permet de désigner un effet dans les tons de roux. La base du poil est plus claire alors que l'extrémité est rousse.

Pelage

Enfin, la fourrure peut être courte, mi-longue ou longue. Certaines races ont même des poils courts frisés (Devon Rex) ou alors donner l'impression de n'avoir pas de poils du tout (sphynx).


Cas du clonage

L'expérience montre qu'un chat cloné possède le même type de pelage que son chat d'origine, mais non le même pelage. En d'autres termes, le clone d'un chat noir et blanc n'aura pas obligatoirement ses tâches aux mêmes lieux, cette information de position n'étant pas portée par l'ADN (pas plus que chez l'homme les empreintes digitales). Quelques maîtres ayant fait cloner leur chat favori se sont montrés pour cette raison déçus par l'opération. [2]

Races de chats domestiques

Icône de détail Article détaillé : Liste des races de chat.
Icône de détail Article détaillé : Liste des associations félines.

En France pour qu'un chat soit reconnu comme étant un «chat de race» il doit avoir un pedigree. L'organe français s'occupant de l'émission des pedigrees se nomme le LOOF[3]. Un chat né en France peut avoir un pedigree de n'importe quel Livre d'Origines étranger reconnu par le ministère de l'Agriculture, ceci dépendant de l'affiliation des parents et de l'assocation dans lequel l'éleveur est inscrit.

Il y a plus de 80 races reconnues en France :

Un chat « Norvégien »
Un chat «Norvégien»

Abyssin, American Bobtail, American Curl, American Shorthair, American Wirehair, Angora turc, Asian, Balinais, Bengal, Bleu russe, Bobtail Japonais, Bombay, British Longhair, British Shorthair, Burmese, Burmilla, California Spangled, Ceylan, Chartreux, Chausie, Cornish Rex, Chat des Forêts Norvégiennes, Cymric, Devon Rex, Donskoy, Européen, Exotic Shorthair, German Rex, Havana Brown, Highland Fold, Himalayen, Khao Manee, Korat, Kurilian Bobcat, LaPerm, Lynx Domestique, Maine Coon, Mandarin, Manx, Mau Égyptien, Munchkin, Nebelung, Ocicat, Ojos Azules, Oriental, Persan, Peterbald, Pixie-bob, Ragamuffin, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Savannah, Serengeti, Scottish Fold, Selkirk Rex, Siamois, Sibérien, Singapura, Snowshœ, Sokoké, Somali, Sphynx, Thaï, Tiffany, Tonkinois, Toyger, Turc de Van, York Chocolat.

Mais seules certaines de ces races sont admises à concourir en championnat, selon les pays. En France par exemple le LOOF admet une soixantaine de races aux coloris variés [4].

Espèces proches du chat domestique

Notes

  1. LOOF, «Classification des couleurs de robes de chats» sur http ://www. loof. asso. fr. Consulté le 17 juillet 2008
  2. Exemples
  3. Rôles et missions du LOOF sur le site du LOOF
  4. Races acceptées en Championnat au 1er janvier 2007 par le LOOF

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu