Chat polydactyle

Un chat polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui a une anomalie physique congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale, sur une ou sur l'ensemble des pattes causée par une mutation génétique.



Catégories :

Santé du chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : felinomania.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La polydactylie du Maine Coon : un ou des doigts supplémentaires, une des caractéristiques originelles de la race, héritée de Nouvelle-Angleterre. (source : ailuropus-mainecoon)
  • Quand les chercheurs ont fait des recensements de chats polydactyles, ... La Polydactylie est une anomalie assez commune chez les chats qui n'est pas... (source : mainecoon-france)
  • Les Maines Coons polydactyles, chats avec des doigts supplémentaires.... La seconde étude de Danforth concerne la morphologie du chat polydactyle.... (source : cooncept)
Chat polydactyle de la maison d'Ernest Hemingway à Key West (Floride)

Un chat polydactyle ou hyperdactyle est un chat qui a une anomalie physique congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale, sur une ou sur l'ensemble des pattes causée par une mutation génétique.

Cette expression vient du grec "poly" qui veut dire "nombreux" et "dactyle" qui veut dire "doigts".

Chat polydactyle avec six doigts à l'avant et cinq à l'arrière

Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrières. Un chat polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière. Diverses variations de quatre à sept orteils sont communes, quoique chaque paire de pattes garde un nombre semblable de doigts.

La polydactylie est plus souvent observée sur les pattes avant seulement. Rarement elle est vue sur l'ensemble des pattes ou seulement sur les pattes arrières.

Cette malformation congénitale est héritée génétiquement car le gène responsable est autosomique dominant à expression variable. Elle n'est ni mortelle ni dérangeante pour le chat, quoiqu'on ait remarqué un petit retard d'apprentissage de la marche et de la grimpe chez les chatons polydactyles. Par la suite, certains développent une plus grande habilité. Pour exemple, un chat possédant six doigts à l'avant (dont deux orteils opposés l'un à l'autre comme les pouces d'une main humaine) permet au chat une dextérité manuelle surprenante qu'on ne retrouve pas chez des chats non polydactyles, comme ouvrir des loquets de portes ou chasser en s'aidant d'une seule patte.


Histoire

Les conditions semblent être plutôt réunies sur la Côte Est des États-Unis et dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Certains avancent que la raison de la quasi absence de chats polydactyles en Europe est due au fait que les chats sortant de l'ordinaire étaient directement tués au Moyen Âge à cause des fortes superstitions et de l'appartenance supposée du chat à la sorcellerie[1]. D'autres attirent l'attention sur le fait qu'en Angleterre les chats polydactyles sont nombreux, en particulier au Pays de Galles où on les nomme les "Cardi-Cats".

Le chat enregistré au Livre Guinness des records est Canadien et se nomme Tiger. Il est le chat ayant le plus grand nombre d'orteils à ce jour, 27 en tout.


Races et variétés

Exemple d'une femelle maine coon polydactyle avec sept doigts

Les deux races où la polydactylie est la plus forte sont le maine coon et le pixie-bob. Pour le maine coon ce trait n'est pas accepté en France par le LOOF, mais aux États-Unis, la TICA, l'ACFA, la CFA et diverses autres associations le reconnaissent[1].

Quant au pixie-bob, il descend directement de chats polydactyles et ce trait est comme pour le maine coon, reconnu par la TICA mais pas par le LOOF[1].


Les chats d'Ernest Hemingway

L'écrivain et prix Nobel Ernest Hemingway est un des amateurs de chats polydactyles le plus connu.

Dans le jardin de sa maison de Key West en Floride, il hébergeait légèrement moins d'une centaine de chats dont à peu près la moitié étaient polydactyles. Cette passion pour ces chats spécifiques lui est venue après avoir reçu un chat à six doigts offert par le capitaine d'un bateau. En anglais, le mot "Hemingway cat" ou "Hemingway" est devenu un mot d'argot pour désigner les polydactyles.

Depuis la mort d'Ernest Hemingway en 1961, cette maison est un musée et le jardin un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste toujours une soixantaine dont une trentaine de polydactyles.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_polydactyle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu