Chat viverrin

Le chat viverrin, aussi nommé chat pêcheur est une espèce de félin qui se rencontre le plus souvent à Sumatra, à Java, en Chine méridionale et en Inde.



Catégories :

Statut IUCN En danger - Mammifère (nom vernaculaire) - Prionailurus - Felinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : forumfr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le pelage du chat viverrin présente de larges tâches foncées sur un fond gris- bleuté. Il mesure entre 50 cm et 80 cm pour un poids allant de 5, 5 kg à 14 kg.... (source : manimalworld)
  • ... Chat viverrin : actualités, dossiers, forums... tout le contenu de Futura !... du chat viverrin (Prionailurus viverrinus) vivant en Asie du ... (source : futura-sciences)
  • Le chat viverrin adore l'eau. By Sylvain de Munck. Son nom scientifique est Prionailurus viverrinus (Syn : Felis viverrina). Le chat de Temminck... On le surnomme aussi «chat-léopard» en référence à son pelage tacquise de noir.... (source : dinosoria)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Chat viverrin
 Prionailurus viverrinus
Prionailurus viverrinus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Felinæ
Genre Prionailurus
Nom binominal
Prionailurus viverrinus
(Bennett, 1833)
Statut de conservation IUCN :

EN A2cd+4cd : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le chat viverrin (Prionailurus viverrinus), aussi nommé chat pêcheur est une espèce de félin qui se rencontre le plus souvent à Sumatra, à Java, en Chine méridionale et en Inde.

Le chat viverrin fait à peu près 40 cm de hauteur au garrot, il pèse entre 5 et 10 kg, il peut atteindre 85 cm de longueur et possède une queue de 30 cm de long. Ce chat aux pattes courtes, à la tête plate ainsi qu'aux oreilles minuscules, ne vit qu'à proximité de l'eau. On le suppose capable de pêcher aisément des poissons, grâce à ses pattes un peu palmées. Il est capable de plonger à la poursuite des poissons, il se nourrit aussi de petits mammifères, d'oiseaux, de crustacés...

Au bout d'une durée de gestation de 63 à 70 jours, les femelles mettent au monde entre 2 à 4 petits par portée. Il atteint sa maturité sexuelle au bout de 9 mois. Ce félin a une longévité de 10 à 12 ans.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_viverrin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu