Cymric

Le Cymric est une race de chat venant de l'île de Man. Ce chat est la variété à poils mi-longs du Manx, ayant la particularité de ne pas avoir de queue.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé - Faune à l'île de Man

Recherche sur Google Images :


Source image : acfacat.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chat Cymric est un chat sociable et affectueux, qui aime la compagnie et ne... de croiser deux Manx porteurs du gène à poil long ; le standard est par conséquent... cette sélection naturelle a donné naissance à l'ensemble des chats sans queue.... (source : wamiz)
  • Une des particularites du Manx (Cymric) est l'absence de toute queue : un trou, cache quelquefois par..... Queue ne correspondant pas au standard. Jarrets clos.... (source : kurilkot)
  • Le chat Cymric est venant de l'Ile de Man, mais il est baptisé aussi le chat " Gallois " ainsi qu'aux... 1 - Chats - race : cymric : standard officiel, description, aspect... L'origine de ce chat sans queue à poil long, parent du manx, ... (source : aquadesign)
Manx icône chat
Région d'origine
Région Flag of the Isle of Man.svg Île de Man
Caractéristiques
Silhouette Bréviligne (cobby)
Taille Moyenne
Poids De 2 à 5 kilos le plus souvent
Poil Mi-long
Robe Toutes
Tête Ronde, avec un nez incurvé
Yeux Ronds, grands, écartés. La couleur est assortie à la robe
Oreilles Taille moyenne à petite, écartées
Queue Absente
Standards

Le Cymric est une race de chat venant de l'île de Man (Îles Britanniques). Ce chat est la variété à poils mi-longs du Manx, ayant la particularité de ne pas avoir de queue.


Origines

Tout comme le Manx, le Cymric est venant de l'île britannique de Man. L'île étant isolée, il finit par y avoir trop de consanguinité et par conséquent, la mutation génétique du gêne responsable de l'absence de queue apparut. Le gêne responsable du poil mi-long existait aussi et les deux variétés ont été choisies par un Canadien, Blair Wright et une Américaine, Leslie Falteisek. Le nom Cymric vient du Gallois «Cymru» qui veut dire simplement «Pays de Galles».

La Canadian Cat Association (CCA) reconnaît la race en 1970, la CFA en 1989, elle en profite pour renommer la race «Longhaired Manx». La race est particulièrement rare en Europe et n'a pas été reconnue par la FIFé.

À titre anecdotique, on attribue ce caractère à la pingrerie des habitants de l'île, qui auraient, lors d'un lointain hiver particulièrement rigoureux, coupé la queue de l'ensemble des chats pour économiser le bois de chauffage. En effet, la porte de la maison se refermerait ainsi plus vite sur les chats, ce qui éviterait que la chaleur ne s'échappe dehors.

Standards

Le physique du Cymric est le même que celui du Manx, c'est-à-dire un corps compact, court mais robuste avec une croupe arrondie et une musculature bien présente. Les pattes sont robustes, tout autant par ma musculature que par l'ossature. Les antérieurs sont plus courtes que les postérieurset et les pieds ronds et d'une taille moyenne. Particularité de la race, la queue est presque inexistante.

Comme chez le Manx, il existe quatre sortes de queue :

La tête est ronde mais un peu plus longue que large, de taille moyenne, avec un front arrondi et des pommettes saillantes. Les oreilles sont larges à la base et arrondies à l'extrémité. Elles sont assez espacées sur la tête avec énormément de poils dans l'intérieur de l'oreille. Les yeux sont grands et ronds et leur couleur doit être assortie à la robe.

La fourrure du Cymric est mi-longue, soyeuse et avec un épais sous-poil. La culotte et la collerette sont bien apportées, avec cependant des variations saisonnières et des poils entre les doigts ainsi qu'au sein des oreilles sont appréciés. L'ensemble des robes et l'ensemble des couleurs sont admises.

Les croisements sont autorisés avec le Manx, le British Shorthair et le British Longhair. Cependant, les sujets rumpy, rumpy riser et stumpy ne peuvent être croisés qu'avec des Cymric ou des Manx longy.

Caractère

Tout comme le manx, ce serait un chat joueur, actif et particulièrement sociable. Il s'entendrait particulièrement bien avec les enfants, les inconnus ou d'autres animaux. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sources


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cymric.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu