Félix le Chat

Félix le Chat est un personnage de dessin animé américain créé par Otto Messmer ou Pat Sullivan. Toujours actuellement, il est complexe de savoir qui en est le véritable créateur : Pat Sullivan décédé, son assistant Otto Messmer revendiqua le personnage.



Catégories :

Chat de fiction - Félin de fiction - Félidé - Personnage d'animation - Série de bande dessinée - Personnage de bande dessinée - Personnage de Petit Format - Petit format

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Félix le Chat est un personnage de dessin animé américain créé par Otto Messmer ou Pat Sullivan. Felix à été l'une des premières vedettes du dessin animé... (source : doudou-shop)
  • Félix le chat est une sorte de héros romantique, à la démarche inoubliable.... Personnage malheureux, toujours affamé, toujours errant, rejeté par tous, ... (source : amazon)
  • ... Felix le chat est le précurseur de toute une bande folle de petit personnages Le va et vient de ... 24 Heures Shopping - Le shop en ligne de ... (source : shopping.24heures)
La célèbre promenade de Félix dans "Oceantics" (1930).

Félix le Chat est un personnage de dessin animé américain créé par Otto Messmer ou Pat Sullivan. Toujours actuellement, il est complexe de savoir qui en est le véritable créateur : Pat Sullivan décédé, son assistant Otto Messmer revendiqua le personnage. Feline Follies (1919) était le premier film du chat. L'influence graphique et poétique de la version animée de Krazy Kat y est manifeste. La série a eu un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix perdit rapidement de sa popularité. Félix réapparut plus tard à la télévision américaine dans les années 1960 sous la direction de Jœ Oriolo. Oriolo ajouta de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, tels que le sac magique de Félix le chat (qui pouvait prendre n'importe quelle forme et se transformer en divers accessoires), ou les ennemis de Félix : le Professeur, savant fou anonyme, le plus souvent accompagné de son complice Rocky la Brute, et un dangereux extra-terrestre appelé "le fort en thème" ou "le maître cylindre".

En 1995, Félix le Chat revient dans une nouvelle série d'animation scénarisée par Bob Koch  : The Twisted Adventures of Felix the Cat. Cette série renouait légèrement avec les épisodes des années 1920 par sa poésie onirique, tout en désormais la présence du sac magique.

En BD

Félix le Chat vu par l'artiste Peter Klashorst

Félix le Chat est paru en BD en revues Petit format :

Pour les Éditions du Château, ne serait-ce pas nov. 1985 à SEPTEMBRE 1992 ?

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_le_Chat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu