Hercule

Hercule est une personnage de bande-dessinée et de dessin-animé de l'univers de Pif le chien. C'est un chat, ou alors un chat de gouttière.



Catégories :

Personnage de bande dessinée - Bande dessinée animalière - Chat de fiction - Félin de fiction - Félidé - Série de bande dessinée publiée dans Pif gadget

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 3, SHP-3, 09.1986, (Hercule est un champion), pvep : 12, 00F -.... Pendant des années, le chat Hercule n'a été que le faire-valoir du chien Pif.... (source : danslagueuleduloup)

Hercule est une personnage de bande-dessinée et de dessin-animé de l'univers de Pif le chien. C'est un chat, ou alors un chat de gouttière (une de ses particularités est de porter un sparadrap rouge sur la joue, dont l'origine reste inconnue).

Personnage

Personnage de bande-dessinée au départ, associé à Pif, Hercule est apparu en 1950, deux ans après son «ami» le chien. Hercule est un chat noir et blanc, faquin, bagarreur, portant un pansement en croix sur le museau et un sourire affamé sur les babines. Il a l'ensemble des caractéristiques du voyou sans scrupule. La majeure partie de son rôle dans les premières bandes-dessinées où il apparaît consiste à tenter de piéger Pif, ainsi qu'à gagner ou à perdre, selon le sort des armes. Il prolonge la tradition des antagonistes faire-valoir, d'autant plus que Hercule est un chat et Pif un chien, la mauvaise entente des deux espèces d'animaux étant un stéréotype bien connu. Au fil des numéros et du temps, Hercule a quelque peu perdu son statut de «méchant» et agit le plus fréquemment comme un ami proche de Pif, faisant de temps à autre les quatre-cents coups avec lui. Finalement, ils ont fini par devenir des compères avec une relation haine/amitié.

Hercule a cependant fini par avoir des histoires indépendantes, sans la présence de Pif. Surtout, une série où Hercule passe son temps à faire des gags aux responsables d'un jardin public ainsi qu'à son jardinier, avec l'aide de deux enfants.

Magazine

Hercule a aussi eu son propre magazine, intitulé Super Hercule, dont la formule d'édition était assez proche de Pif Gadget : Super Hercule propose aussi des BD mais il porte plus sur un ton comique que son cousin, avec de nombreux gags et un humour sarcastique. Il offre aussi un gadget, mais ce dernier est bien plus orienté «farces et attrapes».

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hercule_(BD_Pif).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu