Jaguar européen

Le Jaguar européen était un félin du Pliocène tardif et du Pléistocène inférieur. Il vivait il y a à peu près 1,5 million d'années sur le continent européen.



Catégories :

Panthera - Pantherinae - Félidé - Mammifère préhistorique - Mammifère (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : panthera-world.kazeo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... voici un ancetre des félins en particulier du jaguar c'est le jaguar européen, le jaguar européen est un jaguar qui vit en europe il vivait pendant... (source : felins.space-blogs)
  • Panthera gombaszœgensis – jaguar européen †; Panthera leo – Lion; Panthera leo atrox – lion américain ou lion d'Amérique †; Panthera leo azandica – lion du ... (source : ylovebigcats)
  • On l'appelle jaguar européen. Mais panthera gombaszœgensisa plus de caractéristiques en commun avec le lion et le tigre. Plus grand que le jagaur moderne, ... (source : panthera-world.kazeo)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Jaguar européen
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-règne Metazoa
Super-embr. Deuterostomia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Panthera
Nom binominal
Panthera gombaszœgensis
(Kretzoi, 1938)
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le Jaguar européen (Panthera gombaszœgensis) était un félin du Pliocène tardif et du Pléistocène inférieur. Il vivait il y a à peu près 1, 5 million d'années sur le continent européen.

Les fossiles

Les premiers restes fossiles de cet animal ont été mis au jour à Olivola (Italie)  ; d'autres ont été trouvés en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, et France ainsi qu'aux Pays-bas. D'autres restes fossiles attribués à une forme identique ont été exhumés en Afrique de l'Est . Il possédait des caractères commun avec le tigre et le lion, ce qui laisse penser qu'il y a un lien entre ces trois espèces.

En France, la majorité des fossiles de cette espèce ont été trouvés dans des grottes (La Belle-Roche, Artenac, le Vallonet, etc. ).

Apparences et habitudes

Le jaguar européen était plus grand que ceux qu'on trouve en Amérique, ce qui laisse penser qu'il pouvait chasser de plus grosses proies que les jaguars actuels. L'espèce était certainement solitaire, comme la panthère ou le jaguar moderne. On a fréquemment pensé qu'elle vivait dans des forêts, avec les habitudes du jaguar, mais des travaux récents suggèrent qu'elle ne vivait pas nécessairement en forêt.

Il devait avoir un pelage comparable à celui de la panthère actuelle pour mieux se fondre dans son environnement.

Liens de parentés

L'espèce Panthera gombaszœgensis a énormément de points communs avec le lion (Panthera leo)  : on pense par conséquent que c'est son ancêtre, mais on ne connait pas précisément le lien qui existe entre le jaguar européen (P. gombaszœgensis), le léopard (P. pardus), le lion (P. leo), le jaguar (P. onca) et le tigre (P. tigris).

Habitat et environnement

L'environnement où vivait le jaguar européen n'est pas celui de l'Europe actuelle ; il ressemblait plus aux savanes africaines, c'est-à-dire plaines herbeuses parsemés d'arbres.

Appelée Plio-pléistocène (Villafranchien), cette époque est caractérisée par un climat et une faune unique, qui mêle fréquemment Rhinocéros, Proboscidiens, Bovidés, Chevaux, Cervidés, Sangliers, Félins, Canidés et quelquefois des Primates (Macaques, Hommes primitifs).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_europ%C3%A9en.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu