Kodkod

Le Kodkod ou Guiña est un félin autochtone de l'Amérique du Sud. Sa distribution comprend la Patagonie de l'Argentine et du Chili.



Catégories :

Statut IUCN Vulnérable - Felinae - Félidé - Mammifère (nom vernaculaire) - Faune endémique de Patagonie

Recherche sur Google Images :


Source image : servals.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Kodkod ou Guiña (Oncifelis guigna est un félin autochtone de l'Amérique... sur les petits félins sud-américain, le kodkod est en éffet peut documenté.... (source : passion-des-felins.forum-actif)
  • Les Oncifelis - Les OncifelisSamedi 08 novembre - 16 :05Le genre Oncifelis comporte trois espèces... le chat de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi) et le kodkod ou guigna (Oncifelis.... La longévité du kodkod est de 15 ans.... (source : forumfr)
  • Guiña nom latin Oncifelis guigna. Le guiña ou kodkod est le plus petit des félins d'Amérique. Son pelage est marron avec des taches noires sauf au niveau du ... (source : animaux)


Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Kodkod
 Leopardus guigna
Leopardus guigna
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Felinæ
Genre Oncifelis
Nom binominal
Leopardus guigna
(Molina, 1782)
Statut de conservation IUCN :

VU A2a; C2a (i)  : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la zoologie sur Wikipédia :

Le Kodkod ou Guiña (Oncifelis guigna ou Leopardus guigna) est un félin autochtone de l'Amérique du Sud. Sa distribution comprend la Patagonie de l'Argentine et du Chili. Son nom provient du mapudungun huyñaum, qui veut dire "changement de demeure" ou "déménagement", à cause de ses habitudes errantes.

Kodkod.

C'est le plus petit des félins sauvages d'Amérique. Sa longueur de la tête à la base de la queue est de 40 à 52 cm, avec une longueur de la queue de 19 à 25 cm et son poids de 1, 5 à 3 kg[1]. Son pelage montre des taches noires et arrondies sur fond marron. La robe est de couleur plus claire sur l'abdomen et les taches forment de bandes. Sa queue a 10 à 14 bandes noires (généralement 12) et on peut observer des exemplaires entièrement noirs. Il ressemble énormément au Chat de Geoffroy.

Les mères ont généralement d'un à quatre petits. Leur période de gestation est de 75 jours[1]. La longévité du kodkod est de 15 ans.

Chasseur nocturne, d'habitudes arboricoles, ses proies sont de petits rongeurs (arboricoles plutôt), des petits marsupiaux, des perdrix et des colombes. Il utilise les arbres comme tanières. Ses ennemis naturels sont le puma et le culpeo ou renard roux.

On ne connaît pas sa population actuelle. Son état de conservation est "Vulnérable" selon la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Aujourd'hui il est protégé légalement tant au Chili qu'en Argentine.

Notes et références

Annexes

Aire de répartition du Kodkod.

Liens externes

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodkod.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu