La Guerre des clans

La Guerre des clans est une série littéraire écrite par Erin Hunter, qui est le pseudonyme des auteurs Kate Cary, Cherith Baldry, la nouvelle recrue Tui Sutherland mais aussi l'éditrice Victoria Holmes, toutes britanniques.



Catégories :

Roman britannique - Chat dans la fiction - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Guerre des Clans est ma grande passion dans la vie (avec Michæl... je ne crois qu'en angleterre il soit sortie 27 tome je n'en suis quau 2 eme du 2... (source : laguerredesclans.over-blog)
  • Le jeu télévisé La Guerre des Clans est de retour et sera animé par l'humoriste..... Miami, Floride - Le présumé tueur de chats en série est épinglé... (source : pasco1964.spaces.live)
  • Pensée : La guerre des clans est une des plus belles merveille de la nature... Cats of the Clans (Angleterre : 2008) ‡ traduction approximative : Chats des ... (source : laguerredesclans.meilleurforum)

La Guerre des clans (Warriors) est une série littéraire écrite par Erin Hunter, qui est le pseudonyme des auteurs Kate Cary, Cherith Baldry, la nouvelle recrue Tui Sutherland mais aussi l'éditrice Victoria Holmes, toutes britanniques. La série retrace les aventures de quatre clans (du Tonnerre, du Vent, de la Rivière et de l'Ombre) de chats sauvages tentant de survivre dans leur forêt, et surtout un jeune chat domestique du nom de Rusty, devenu sauvage, et qui progressivement, devient un des plus valeureux guerriers. La Guerre des clans comporte pour le moment en français deux cycles (le cycle original et La Dernière Prophétie), chacun composé de six livres. Le premier a été publié de 2005 à 2008, et le second, de 2008 à actuellement.

La Guerre des clans comporte quatre cycles ; le deuxième est en cours de parution en France et le quatrième en Angleterre.

Livres

Romans

La Guerre des clans
  1. Retour à l'état sauvage
  2. À feu ainsi qu'à sang
  3. Les Mystères de la Forêt
  4. Avant la Tempête
  5. Sur le sentier de la guerre
  6. Une sombre prophétie
La Guerre des clans : La Dernière Prophétie
  1. Minuit
  2. Clair de Lune
  3. Aurore
  4. Nuit Etoilée (France : mars 2010)
  5. Crépuscule (France : août 2010)
  6. Coucher du Soleil (France : janvier 2011)
Warriors : Power of Three
  1. The Sight Angleterre
  2. Dark River Angleterre
  3. Outcast Angleterre
  4. Eclipse Angleterre
  5. Long Shadows Angleterre
  6. Sunrise Angleterre
Warriors : Omen of the Stars
  1. The Fourth Apprentice Angleterre
  2. Fading Echœs (Angleterre : Mars 2010)
  3. Night Whispers (Angleterre : août 2010) (voir sur http ://translate. google. com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fkatecary. co. uk%2fblog%2f%3fm%3d200904 rebrique OOTS3 title)

Mangas

Graystripe's Trilogy
  1. The Lost Warrior Angleterre
  2. Warrior's Refuge Angleterre
  3. Warrior's Return Angleterre

The Rise of Scourge Angleterre

Tigerstar & Sasha
  1. Into the Woods Angleterre
  2. Escape From the Forest'Angleterre
  3. Return to the Clans''Angleterre
Ravenpaw's Path
  1. Shattered Peace (Angleterre : novembre 2009)
  2. A Clan in Need (Angleterre : Mars 2010)
  3. The Heart of a Warrior (Angleterre : juillet 2010)

Autres

Field Guides
  1. Secrets of the Clans (Angleterre : 2007)
  2. Cats of the Clans (Angleterre : 2008)
  3. Code of the Clans (Angleterre : juin 2009)
  4. Allegiances of the Clans (Angleterre : avril 2010)
  5. Battles of the Clans (Angleterre : mai 2010)
Supers Editions
  1. Firestar's Quest (Angleterre : 2007)
  2. Bluestar's Prophecy (Angleterre : juillet 2009)
  3. SkyClan's Destiny (Angleterre : juillet 2010)
  4. Early Clan Days (Angleterre : 2011)

La Guerre des Clans

Le premier livre de la série présente un jeune chat domestique du nom de Rusty qui rêve d'une vie dans la forêt. Un jour, ne prenant pas compte des conseils de son ami Ficelle, Rusty s'aventure dans la forêt. Il est attaqué par un autre chat, plus tard connu sous le nom de Nuage Gris. Quand le combat fut terminée, Rusty fut invité à rejoindre le Clan du Tonnerre, un des quatre Clans de la forêt. Rusty accepta, quittant pour toujours ses maîtres et sa maison. Dans le Clan du Tonnerre, Rusty reçoit un nouveau nom, Nuage de Feu, après un court combat contre un jeune guerrier du nom de Longue Plume. Plus tard dans la série, Cœur de Feu (Nuage de Feu ayant reçu son nom de guerrier à la fin du premier livre) découvrit le complot de Griffe de Tigre (le lieutenant à l'époque) pour devenir le meneur du Clan. Cœur de Feu l'en empêcha, Griffe de Tigre fut banni, le jeune chat devenu lieutenant et l'ancien lieutenant devenu le meneur du Clan de l'Ombre. Il se venga de son ancien Clan en entraînant une horde de chiens dans le campement du Tonnerre mais son plan échoua car Etoile Bleue (meneuse du Clan du Tonnerre) se sacrifia pour tuer le chef de la horde et ainsi sauver son Clan. Cœur de Feu devint Etoile de Feu. Par la suite, Etoile du Tigre créa un nouveau Clan en combinant le Clan de la Rivière à celui de l'Ombre, donnant au final le Clan du Tigre, dans l'objectif de prendre possession de toute la forêt. Quand Etoile de Feu réussit aussi à unir le Clan du Tonnerre et celui du Vent en formant le Clan du Lion, Etoile du Tigre ramena une bande de chats tueurs venue de la ville des Bipèdes (humains). Fléau, le chef du Clan du Sang tua Etoile du Tigre pour entièrement prendre possession de la forêt. La série se termine sur la bataille finale opposant le nouveau Clan du Lion (tous les Clans réunis) contre le Clan du Sang, celui du Lion en sortant vainqueur.

La Guerre des Clans : La Dernière Prophétie

La seconde série, La Guerre des Clans : La Dernière Prophétie, est centrée sur six chats des quatre différents Clans; Griffe de Ronce (fils d'Etoile du Tigre, anciennement Nuage Epineux) représentant le Clan du Tonnerre, Pelage d'Or (sœur de Griffe de Ronce, anciennement Nuage d'Or) représentant celui de l'Ombre, Nuage Noir symbolisant le Clan du Vent et enfin Jolie Plume (fille de Plume Grise, anciennement Nuage de plume) pour le Clan de la Rivière. Deux autres chats les accompagneront; Nuage d'Écureuil (fille d'Étoile de Feu et de Tempête de Sable) du Clan du Tonnerre mais aussi Pelage d'Orage (frère de Jolie Plume et fils de Plume Grise, anciennement Nuage d'Orage) du Clan de la Rivière. Sur une mission du Clan des Étoiles, les six chats doivent se rendre à l'endroit "où le soleil sombre dans l'eau" (la mer), là, ils rencontrèrent un blaireau appelé Minuit qui raconta aux six félins que les Bipèdes vont construire un nouveau Chemin du Tonnerre (route) sur le territoire de la forêt et qu'il est urgent pour les quatre Clans de trouver un nouveau foyer.

Sur le chemin du retour vers la forêt, ils rencontrèrent un étrange "Clan" de chats nommé la Tribu de l'Eau Vive. Ces félins gardèrent leurs invités chez eux tout en leur cachant qu'il pense que Pelage d'Orage est le chat de la prophétie (un chat au pelage d'argent) de la Tribu de la Chasse Éternelle (équivalent du Clan des Étoiles chez eux) qui doit les sauver de Long Croc, un puma, qui de jour en jour, dévore les membres de la Tribu. Mais quand ce dernier revient attaquer les félins, Jolie Plume se sacrifia pour tuer le puma et sauver ses amis, faisant d'elle le véritable chat de la prophétie (quand elle se présenta aux chats de la Tribu pour la première fois, son pelage argentée était caché par de la boue, ne la rendant pas intéressante pour les félins des montagnes).

Les Bipèdes ont complètement ravagé la forêt; Etoile de Feu perdit une vie lors d'un écroulement d'arbre (tandis que le Tonnerre, la Rivière mais aussi le Vent aidaient le Clan de l'Ombre a évacué de leur camp qui s'est fait ravagé par les Bipèdes) et Plume Grise s'est retiré par des Bipèdes tandis que lui et d'autres chats sauvaient ceux qui furent emprisonnés dans des cages par des Bipèdes. Perce-Neige, Pelage de Givre et Pelage d'Ombre restèrent dans l'ancien territoire car elles étaient trop vielles, de plus elles veillèrent sur Patte de Pierre qui se mourrait. Nuage de Musaraigne fut heurté par un monstre tandis qu'il chassait un faisant, espérant nourrir tout son Clan en temps de famine; il en est mort. Les Clans décident alors de s'unir et de partir vers la terre promise par Minuit le blaireau guidés par les élus. Arrivant aux Hautes Pierres, une étoile filante passe dans le ciel; elle est interprétée comme le guerrier mourant qui conduira les Clans jusqu'à leur nouveau foyer. Ils se dirigent alors vers les montagnes et y rencontre la Tribu de l'Eau Vive qui les aide pendant l'Hiver. Une fois rétablis, les Clans reprenent leur voyage. Pelage d'Orage décide de rester avec la Tribu car il souhaite rester avec Source et l'âme de sa sœur. Au bout de quelques jours, ils arrivent enfin en terre promise, où il y a un grand lac qui reflète la Toison Argentée; signe que le Clan des Etoiles accepte ce nouveau territoire. Ils doivent dèsormais s'installer avec leurs lois et fixer les limites de leurs territoires.

Hiérarchie et personnages

Article détaillé : Personnages de la Guerre des clans.

Dans la forêt que les chats nomment maison, il y a quatre Clans; celui du Tonnerre, du Vent, de la Rivière et de l'Ombre. Chaque Clan possède un meneur, à qui le Clan des Etoiles a donné neuf vies mais aussi le nom commençant par "Etoile" (ex : Etoile Bleue, chef du Clan du Tonnerre lors du premier cycle). Le Clan des Etoiles est un immense groupe composé des esprits des chats morts qui guident et envoient quelquefois des prophéties aux Clans. Le chef d'un Clan doit nommer un lieutenant avant minuit qui plus tard, quand le meneur mourra, deviendra à son tour chef. Chaque Clan possède un guérisseur qui reçoit les messages du Clan des Etoiles et soigne les chats malades ou blessés de leur Clan, ils ne peuvent pas avoir de petits. La grande majorité des chats sont des guerriers; ce sont ceux qui se battent, chassent et accomplissent les patrouilles tout en respectant le code du guerrier. Ces guerriers entraînent des apprentis qui deviendront plus tard des guerriers à leur tour après une cérémonie qui les fera passer de novice à guerrier. Les vieux chats ou félins gravement handicapés, même jeunes, deviennent des anciens. Quand une guerrière a des petits, elle devient une reine, elle s'installera par conséquent dans la pouponnière. Les chatons ne peuvent devenir apprentis qu'à l'âge de six lunes (mois). Certains Clans peuvent aussi avoir un apprenti guérisseur qui après six lunes d'enseignement, devient un nouveau guérisseur. Les guérisseurs doivent, l'ensemble des demi-lunes, se rendre aux Hautes Pierres pour partager des rêves avec le Clan des Etoiles. Ils ne connaissent pas de rivalité avec les guérisseurs des autres Clans ni d'ailleurs avec les Clans eux-mêmes, s'entraidant régulièrement. Ils n'ont pas le droit d'avoir de compagnon ou de petits (pour rester attentifs aux Clans et non à leur famille). Certains guérisseurs furent en premier lieu entraînés à devenir guerriers, mais quelquefois ils peuvent se reconvertir en guérisseurs, par exemple Museau Cendré (ancienne élève de Croc Jaune), guérisseuse du Clan du Tonnerre qui était avant l'apprentie de Cœur de Feu ou Papillon (anciennement Nuage de Chanille) fille de Sacha (chatte errante) et sœur de Plume de Faucon qui est devenue guerrière avant apprentie guérisseuse.

Les chats des Clans ont aussi un dispositif de noms spécial. Les chatons ont le plus souvent "Petit" (ex : Petit Nuage) ou "Patte" (ex : Patte d'Or) devant leurs noms mais il se peut qu'il y ait des exceptions comme Boule de Suie. Quand les chatons deviennent apprentis, le meneur transforme "Petit" ou "Patte" en "Nuage", et quand ils deviennent guerriers, le chef, avec l'aide du Clan des Étoiles, leurs donnent un autre commencement (Cœur, Pelage, Griffe, Plume etc). Quand un lieutenant devient chef, le Clan des Etoiles organise une cérémonie aux Hautes Pierres où le nouveau meneur partage des rêves avec eux. Au cours de la cérémonie, le chef reçoit neuf vies et son nouveau nom (commençant par Etoile). De cette façon un adjectif vous suit tout au long de votre vie sauf quelques exeptions comme Patte d'Épine suit Nuage d'Épineux suit Griffe de Ronce. Un guerrier n'ayant pas eu au moins un apprenti ne peut devenir lieutenant. Il existe différents Clans et Tribus :






A ces clans et tribus s'ajoutent les personnages suivants :

  • Gerboise
  • Nuage de Jais
  • Jessie
  • Sasha
  • Minuit
  • Charbon
  • Isidore
  • Princesse (sœur d'Etoile de Feu)

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_clans_(roman).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu