Le Chat du rabbin

Le Chat du rabbin est une série de bande dessinée, écrite et dessinée par Joann Sfar et colorisée par Brigitte Findakly.



Catégories :

Série de bande dessinée française - Série Dargaud - Dargaud - Poisson pilote - Culture juive - Chat dans la fiction - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Chat du Rabbin - Tomes 1 à 3. Quelle est la première chose que demanderait... Pour conclure je dirais que Le Chat du Rabbin est une BD pleine d'humanité... (source : krinein)
  • Dans ce second tome du'Chat du rabbin', notre gentil rabbin est convoqué par les autorités.... 'Le Chat du rabbin'est en cours de fabrication, 'Aya'.... (source : evene)
  • Résumé et Chronique de l'album BD Le chat du rabbin, tome 1... Alliant humour, tendresse et réflexion, " Le chat du rabbin" est un très bon album, ... (source : coinbd)
Le Chat du rabbin
Série
Auteur Joann Sfar
Couleurs Brigitte Findakly

Thèmes Judaïsme
Personnages principaux Le chat, le rabbin, Zlabya

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Dargaud
Collection Poisson pilote
Première publication 2002
Nb. d'albums 5

Le Chat du rabbin est une série de bande dessinée, écrite et dessinée par Joann Sfar et colorisée par Brigitte Findakly.

Synopsis

Au début du XXe siècle, le chat d'un rabbin d'Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître.

En effet, ce chat parle depuis qu'il a dévoré le perroquet de la maison mais il ne dit que des mensonges ou des vérités blessantes. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare et décide de lui enseigner la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara pour le remettre sur le droit chemin. La motivation principale de l'animal à devenir «un bon juif [qui] ne ment pas[1]» est que son maître l'autorise de nouveau à passer du temps avec Zlabya. Durant son apprentissage, le chat ne manque pas de contredire son rabbin, et le rabbin de son rabbin, tout en observant avec perspicacité les autres disciples du rabbin.

Analyse

Ce conte au prétexte apparemment fantaisiste autorise l'auteur une exploration de la religion juive et de la culture juive d'Algérie, deux thèmes aussi négligés par la bande dessinée — mais pas par la littérature : on lira de-ci de-là des clins d'œil appuyés aux romans d'Albert Cohen, par exemple. Contre toute attente, cette série a obtenu un succès particulièrement important, y compris en dehors du public des amateurs de bande dessinée.

Albums

Publication

Éditeurs

Magazines

Adaptation

Voir aussi

Sfar a aussi mis en scène un chien philosophe dans la série Socrate le demi-chien .

Notes et références

  1. La Bar-Mitsva, p.  10-11.
  2. Note du 17 mars 2008

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_du_rabbin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu