Le Maître chat ou le Chat botté
Le Maître chat ou le Chat botté est un conte de Charles Perrault, paru avec les Contes de ma Mère l'Oye en 1697.
Catégories :
Chat de fiction - Félin de fiction - Félidé - Contes de ma mère l'Oye - Personnage de conte
Recherche sur Google Images :
Source image : decitre.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le texte du conte : Le Chat Botté de Charles Perrault.... Le maître Chat, qui allait toujours devant, rencontra des Moissonneurs, et leur dit : Bonnes gens... (source : clpav)
- LE MAÎTRE CHAT OU LE CHAT BOTTÉ. Selon le sens cabalistique et chymique des contes de ma Mère l'Oye. L'homme écoute le démon qui l'instruit... (source : beyaeditions)
- Le chat botté de Charles Perrault. Un meunier ne laissa pour tous biens à trois... un jeune étourdi de lapin entra dans son sac, et le maître chat tirant... (source : momes)
| Le Maître chat ou le Chat botté | |||||
|
«Au secours, au secours, voilà Monsieur le marquis de Carabas qui se noie». |
|||||
|
|
|||||
| Auteur | Charles Perrault | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Genre | Conte en prose | ||||
| Pays d'origine | France | ||||
| Lieu de parution | Paris | ||||
| Éditeur | Claude Barbin | ||||
| Date de parution | 1697 | ||||
| Chronologie | |||||
|
|
||||
Le Maître chat ou le Chat botté est un conte de Charles Perrault, paru avec les Contes de ma Mère l'Oye en 1697.
L'histoire
L'histoire a pour personnage central un chat domestique parlant et doué de raison qui aide son nouveau maître, le troisième fils d'un meunier, à tirer profit de son héritage.
À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger. Mais le chat, à la plus grande surprise de son nouveau maître, s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes et avec énormément de ruse, l'animal va faire passer le jeune homme pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume.
Analyse
Le personnage central du conte n'est pas le chat botté, comme n'importe qui veut le croire, mais bel et bien le fils du meunier. L'animal, auquel il est plus facile de s'identifier, symbolise l'enfant libre. Double merveilleux de l'enfant, il va aider le héros en contrepartie de sa vie sauve. Par ruse, il va lui permettre de vaincre avec une certaine facilité l'Ogre et d'accéder à la fortune ainsi qu'à l'amour.
D'autre part, dans la tradition des contes populaires, les éléments merveilleux donnaient fréquemment lieu à la mise en scène d'animaux jouant le rôle d'auxiliaire du héros. Perrault, qui perpétue cette tradition, s'en détache néenmoins en introduisant le Chat Botté qui, par bien des aspects, s'apparente plus au véritable héros du récit que le fils du meunier. Quoique ce dernier épouse la princesse, il n'a rien fait pour ; c'est bien plutôt la ruse de l'animal qui lui a permis d'arriver à ses fins.
Le conte du Chat botté a une place à part dans les contes de Perrault. Si La Belle au bois dormant ou Le Petit Poucet offrent à l'enfant une riche matière pour surmonter obstacles et conflits, le Chat botté est quant à lui un récit dont la morale est ambiguë, laissant entendre que la ruse paie plus rapidement et plus sûrement que le labeur ou le talent. Néanmoins, cette ambiguïté de la moralité était fréquente chez Perrault. Malgré ses dires, il n'était pas un moraliste, pas plus qu'il ne voulait conférer à ses récits une véritable valeur éthique. Cette équivoque participe plutôt d'un jeu littéraire et mondain de l'auteur avec son public. D'ailleurs, on retrouvera un genre de morale si peu morale dans un de ses précédents contes, Les Souhaits ridicules, où, pour clôturer le récit, Perrault affirme que si les paysans sont si pauvres, c'est bien parce qu'ils méritent leur condition.
En effet l'animal, quelque peu paresseux, n'hésitera pas à mentir au roi, à manipuler l'ogre ainsi qu'à corrompre les paysans pour favoriser l'ascension sociale de son jeune maître pour pouvoir lui-même vivre oisivement ensuite.
Une autre analyse nous présente ce conte comme un récit initiatique, philosophique, où le chat serait la force vive que le meunier aurait hérité de son père, cette force qui lui permettra de se réaliser. En ce XVIIe siècle mystique, cherchant à digérer les débordements de la Renaissance, cette hypothèse est particulièrement acceptable. Charles Perrault est un écrivain plus profond qu'il n'y paraît ; il a su revoir tous ces contes populaires en leur insufflant une morale et comme énormément de récits et d'œuvres d'art de cette époque, une seconde approche plus symbolique. Le Chat botté en est la preuve. Ce conte par conséquent, qu'on trouve pour la première fois en Italie, rédigé par Giovanni Francesco Straparola a été réécrit par Perrault dans un but d'éducation mais par le biais du message codé. L'auteur[1] de cette analyse nous démontre que chaque action du chat ou du meunier est une étape vers la réalisation de soi, vers la perfection et la vérité universelle, la Connaissance. Cette force, activée par la confection de bottes, la lutte contre les forces obscures du microcosme et du macrocosme dans le combat contre l'ogre, toutes ces actions sont dans la logique d'un parcours initiatique.
Antériorité
Le conte prend en fait sa source dans l'Antiquité gréco-romaine. Plus tard, en 1634, apparaît à Venise une version de ce conte dont le personnage central est une chatte. Une autre version de ce conte parut en 1695.
Adaptations
Cinéma
- Le Chat botté est le titre d'un film réalisé en 1903 par Lucien Nonguet
- Le Chat botté (??????? Nagagutsu o haita Neko), adaptation en film d'animation par le réalisateur japonais Kimio Yabuki en 1969.
- La Véritable histoire du Chat botté est un film d'animation réalisé en 2009 par Jérôme Deschamps, Pascal Hérold et Macha Makeïeff.
- Les films d'animation Shrek 2 et Shrek 3 mettent en scène un nouveau personnage, le Chat potté. Le nom de Chat Potté (et non Botté) est lié à un problème de traduction, le chat signant à la pointe de son épée d'un "P", P comme Puss in Boots (Chat Botté en anglais). Pour respecter ces initiales, les traducteurs ont dû faire une entorse au nom du chat dans la version française.
Bande dessinée
- Le Chat botté est une bande dessinée publiée aux éditions Delcourt, dans le collection Jeunesse. Scénario, dessins et couleurs de Jean-Luc Loyer.
- La véritable histoire du chat botté de Tarek, Aurélien Morinière et Svart, EP Jeunesse, 2009.
Théâtre
- Le Chat botté fait une apparition en 1982 dans la comédie musicale de Chantal Goya La Planète merveilleuse , où en protagoniste de l'intrigue, il recevait ses hôtes dans son château de Chatbord.
- Le Chat botté fait une apparition dans l'acte III du ballet La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, comme invité au mariage.
Jeu vidéo
- En 2008, 24 contes de Grimm ont été adaptés en 24 épisodes d'un jeu vidéo téléchargeable appelé "American McGee's Grimm" crée par le game designer américain "American McGee" rencontra aussi pour "American McGee's Alice". Le jeu consiste à rendre glauques et horrifiques les contes des frères Grimm, brisant ainsi le thème des "Happily Ever After". Parmi les 24 épisodes, "le Chat Botté" y est le quatrième épisode dans la première saison.
Autres
- Sur ce thème du Chat botté, Janie Langlois et Armand Langlois ont créé plusieurs œuvres d'assemblage et de luxueuses marionnettes à fils pour Venise et New York à la fin du XXe siècle.
- Le Chat botté est le titre du livre de Patrick Rambaud sorti en 2006.
Annexes
Textes complets sur Wikisource
Charles Perrault
- Le Maistre chat ou le Chat botté, éditions Barbin, 1697
- Le Maître chat ou le Chat botté, édition Léon Curmer de 1843
- Le Maître chat ou le Chat botté, version moderne Charles Deulin
- Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault, Le Maître chat ou le Chat botté (1878)
Liens externes
- Le Maître chat ou le Chat botté
- Le Maître chat ou le Chat botté, version audio

- Ressources pédagogiques. Sur le site Voix Haute
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.



Accueil
Recherche
Début page
Contact
Imprimer
Accessibilité