Leopon

Le léopon est un félin hybride, produit du croisement entre un léopard mâle et une lionne. Le croisement d'un lion et d'un léopard femelle existe aussi, sous le nom de lipard ou liard.



Catégories :

Panthera leo - Panthera - Pantherinae - Félidé - Panthera pardus - Félin hybride - Mammifère (nom vernaculaire) - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : fauvesdumonde.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le léopon est le résultat d'un croisement entre un léopard et une lionne..... Lion Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des ... (source : hybridum)
  • Le léopon est le résultat d'un croisement entre un léopard et une lionne. Ce croisement est peu habituel.... Leopon croisement d'un lion et d'une panthère... (source : manimalworld)
  • Le léopon est issu du croisement d'un léopard et d'une lionne. Ce croisement est peu habituel.... Comme chez d'autres hybrides de lions (tigron, léopon.... (source : leo-tigris-world.kazeo)

Le léopon est un félin hybride, produit du croisement entre un léopard mâle et une lionne. Le croisement d'un lion et d'un léopard femelle existe aussi, sous le nom de lipard ou liard. Ces hybridations se retrouvent exclusivement en captivité.

Historique

Des naissances de léopons se sont produites dans des zoos japonnais, indiens et allemands. Un cas de liard est aussi répertorié en Italie. Le premier cas relaté date de 1910. Les naissances les plus célèbres de léopons sont survenues au Koshien Hanshin Park au Japon où un programme d'élevage avait été constitué. Cinq hybrides y sont nés[1].

Morphologie

La taille du léopon est proche de celle du lion. Son corps est de couleur fauve, presque or, et possède une grande variété de petites taches et rosettes brunes. A l'extrémité de sa queue existe une petite touffe de poils. Le mâle, au contraire de la femelle, possède une petite crinière brune et unie qui le rend plus imposant[1].

Comportement

Des comportements sociaux tels que ceux du lion ont été observés, tout comme une certaine attirance pour l'eau (ce qui pourrait être une influence du léopard) [1].

Folklore

Le Marozi, lion tacquis issu du folklore africain, pourrait être le résultat d'une hybridation naturelle entre lions et léopard.

Notes et références

Annexes

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Leopon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu