Ligre

Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle. Le ligre, mais aussi l'ensemble des hybrides entre différentes espèces félines, est le résultat d'un croisement complètement artificiel.



Catégories :

Panthera leo - Panthera - Pantherinae - Félidé - Panthera tigris - Félin hybride - Mammifère (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : 3dvf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 10 messages - 10 auteurs - Dernier message : 1 déc 2008 un LIGRE, est un hybride né d'un lion et une tigresse. Son aspect est celui d'un gigantesque lion... (source : hybridum)
  • ... Le ligre est un hybride né de l'union d'un lion et d'une tigresse. L'apparence de ces fauves peut fortement fluctuer.... (source : leo-tigris-world.kazeo)
  • Le ligre est un hybride, son père est un lion, sa mère une tigresse. Il souffre souvent de problèmes de santé, dûs à sa taille exorbitante (il approche... 3 min 9 s - (source : dailymotion)

Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tigron). Le ligre, mais aussi l'ensemble des hybrides entre différentes espèces félines, est le résultat d'un croisement complètement artificiel. On ne rencontre jamais d'hybride félin naturellement, du fait de l'éloignement géographique, des périodes différentes de reproduction et en particulier du comportement différent de chaque espèce vis-à-vis de l'autre. L'hybride obtenu de cet union est le plus souvent stérile.

Jeune ligre du Zoo de Novossibirsk

L'apparence des ligres est particulièrement aléatoire. Certains individus sont plus tigres que lions, pour d'autres, c'est l'inverse. Globalement, le pelage est roux clair avec des rayures estompées sur les flancs, les pattes, la queue et le visage.

Les mâles peuvent présenter une courte crinière qui débute fréquemment derrière les oreilles (le front est dégagé). L'abdomen peut être tacquis comme celui des jeunes lions. Il arrive que les oreilles soient semblables à celles des tigres, c'est-à-dire noires sur le revers avec un point blanc au centre.

Les ligres sont les plus grands des félins, dans la mesure où ils pèsent quelquefois plus lourd que les deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kg, et mesurer près de 3m05 de long, avec la queue. En réalité, les parents du ligre ne lui lèguent aucun gène inhibiteur de croissance ; ainsi, ce dernier grandira toute sa vie. Parmi les records de poids, citons un ligron né en 1897 et pesant 467 kg soit à peu près 1030 livres.

Le ligre peut vivre une vingtaine d'années. Cependant, les individus sont particulièrement fragiles, et font fréquemment l'objet de nombreuses malformations. Par conséquent, la majorité des ligrons ne survivent pas plus de quelques jours après l'apparition.

Reproduction

Les mâles sont stériles mais les femelles peuvent quelquefois se reproduire. Le ligre peut se reproduire avec le tigre et le lion.

Père Mère hybride obtenu
Lion Tigresse Ligre
Tigre Lionne Tigron
Lion Ligresse Li-ligre
Lion Tigronne Li-tigron
Tigre Ligresse Ti-ligre
Tigre Tigronne Ti-tigron

Comportement

Le comportement des ligres et des autres hybrides félins, est particulièrement ambigu. En effet, les deux parents étant d'espèces différentes, leurs comportements sont différents. L'hybride oscille alors entre les deux, ce qui en fait un individu incapable de survivre à l'état sauvage. Le mode de communication peut aussi être totalement faussé, l'hybride ayant hérité des deux langages.

A titre d'exemple, les ligrons peuvent aimer nager, tout comme leur mère tigresse, mais à l'opposé de leur père lion, qui déteste l'eau. De même, les ligrons peuvent aimer la solitude, (comme le tigre) ou les clans familiaux (comme le lion).

Les ligres savent tout autant feuler que rugir.

Représentation dans les films

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu