Lion américain

Le lion américain, ou lion d'Amérique, est une sous-espèce de lion éteinte. Il vivait en Amérique du Nord au cours du Pléistocène.



Catégories :

Mammifère préhistorique - Mammifère (nom vernaculaire) - Panthera spelaea - Panthera - Pantherinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosoria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Voici quelques explications pour toiletter votre chien en coupe Lion continentale, Lion américaine ou lion anglaise : La lion continentale est une trés... (source : cantzu)
  • DNE CHASSE AD LION AMÉRICAIN. promesse de ne pas manger mon oie, même à Noël, et que celte pauvre bête, qui est de l'espèce qu'on nomme là-bas brant, ... (source : books.google)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Lion américain
 Lion américain
Lion américain
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Panthera
Espèce spelæa
Nom binominal
Panthera spelæa atrox
(Leidy, 1853)

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le lion américain (Panthera spelæa atrox), ou lion d'Amérique, est une sous-espèce de lion éteinte. Il vivait en Amérique du Nord au cours du Pléistocène.

Fiche d'identité

Les lions américains ressemblaient énormément aux lions modernes mais ils étaient énormément plus grands. Ils possédaient un pelage allant du fauve au brun ; selon certaines représentations de lions de son cousin européen dans les cavernes, on suppose que le lion américain possédait peut-être quelques rayures, mais bien moindres que celles du tigre. On peut aussi supposer qu'il possédait une touffe de poils noirs au bout de sa queue. La crinière de cette espèce était bien moins dense que celle des lions africains, mais elle devait quand même s'assombrir avec l'âge.

Mœurs

Les lions américains vivaient certainement en groupe, comme les lions modernes, mais on pense qu'ils chassaient seuls ou en couple, contrairement aux lions actuels, sauf pour de grandes occasions. Cela a été prouvé par les lions de Rancho La Brea (Californie) où les jeunes avaient des dents plus usées que les jeunes lions modernes.

Ils ont pu habiter des grottes ou dans les fissures dans des roches pendant l'hiver, en cachant l'ouverture par des branches et de l'herbe sèche pour se protéger du froid, comme les tigres de l'Amour qui sont adaptés au même climat. L'abri n'était pas indispensable plus au sud où l'hiver était moins rigoureux.

Selon leur structure anatomique, les lions américains étaient moins agiles que les lions africains, qui peuvent atteindre jusqu'à 48 km/h lors de leurs plus performantes accélérations. Ils chassaient alors des animaux moins rapide mais plus robustes, comme le bison, mais leurs forces et leurs poids leurs permettaient d'abattre la proie au sol, et la tuaient probablement en lui mordant le museau, comme les lions actuels. Ils s'attaquaient aussi aux chevaux, à des cervidés et même à de jeunes mammouths.

Le lion américain et l'Homme

Énormément de lions ont été retrouvés dans les restes de camps humains datés du Paléolithique ; cela laisse penser que les lions étaient chassés par les hommes (ou quelquefois vice-versa). Dans l'Idaho, des restes de lion américain ont été retrouvés dans les débris d'une grotte nommée Jaguar Cave ; ils sont datés de 10 300 ans . Plusieurs autres fossiles prouvent que ces lions ont été chassés par les premiers Amérindiens.

Voir aussi

Liens externes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_am%C3%A9ricain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu