Lion asiatique

Le lion asiatique ou lion d'Asie, régnait jadis sur tout le sous-continent indien. Il était envisageable de le retrouver de la Syrie à l'Inde orientale.



Catégories :

Statut IUCN En danger critique d'extinction - CITES annexe I - Mammifère (nom vernaculaire) - Panthera leo - Panthera - Pantherinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : zoo-maubeuge.images-en-france.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Panthera leo kamptzi : sous- espèce méconnue découverte par Matschie en 1900.... Le lion asiatique est le plus souvent plus petit que l'africain.... (source : hybridum)
  • Panthera leo persica (Meyer, 1826), le lion asiatique est la dernière sous- espèce de lions existant sur ce continent. Avec un territoire qui allait de Grèce... (source : hilary-mania.oldiblog)
  • Le lion d'Asie est une espèce en voie de disparition.... Le lion asiatique est actuellement en danger. Il en reste nettement moins de spécimens à l'état sauvage que de lions... Panthera leo persica/sinhaleyus : classification Meyer... (source : zoo-maubeuge.images-en-france)


Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Lion asiatique
 Lionne asiatique
Lionne asiatique
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Panthera
Espèce Panthera leo
Sous-espèce
Panthera leo persica
(Meyer, 1826)
Répartition géographique
Gujarat map with Gir Nat Park-fr.png
Statut de conservation IUCN :

EN D : En danger
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Statut CITES : Cites I.svg Annexe I,
Révision du 04-02-1977
Panthera leo persica

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le lion asiatique (Panthera leo persica ou Panthera leo sinhaleyus) ou lion d'Asie, régnait jadis sur tout le sous-continent indien. Il était envisageable de le retrouver de la Syrie à l'Inde orientale.

Lion d'Asie, mâle

Suite à la chasse ainsi qu'à la destruction de son habitat, il avait quasiment disparu du continent au XXe siècle.

Les derniers spécimens à l'état sauvage (environ 300) se trouvent dans la forêt de Gir (Inde) et un certain nombre de zoos en abrite quelques individus de par le monde.

Protection

Cette espèce compte parmi les espèces de mammifères les plus menacées, aussi le gouvernement indien a-t-il mis en place un plan de réintroduction, dit «Asiatic Lion Reintroduction Project», visant surtout à éviter qu'un seul noyau de population ne soit condamné à l'érosion génétique dans une seule et même forêt.

Des observations de la physiologie de certains spécimens laissaient croire que la population restante était gravement affectée par la consanguinité, diminuant la capacité d'adaptation aux variations de l'environnement. Une étude réalisée dans les années 90 par le Centre de biologie cellulaire et moléculaire de Hyderabad mais aussi la Surveillance zoologique de Calcuta en Inde a effectivement démontré que le niveau de diversité génétique de l'espèce est particulièrement faible. Cette faiblesse génétique pourrait peut-être mener à l'extinction de l'espèce si cette dernière est victime d'un nouveau pathogène. Les recherches ont aussi démontré que la faible hétérozygotie est responsable d'une malformation des spermatozoïdes retrouvés chez 79 % des individus étudiés, génèrant l'infertilité chez plusieurs, mettant en péril la survie de l'espèce. Quelques individus ayant une plus grande variation génétique on cependant été découvert hors des grands groupes connus, donnant la chance d'augmenter la diversité génétique par le croissement et la conservation. Il a aussi été démontré que les individus hybrides entre le lion d'Afrique et le lion d'Asie vivant en Inde présente une plus grande diversité génétique que les individus de descendance asiatique seulement.

Voir aussi


Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_asiatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu