Lion d'Afrique

Le lion d'Afrique est une sous-espèce de lion. Habituellement divisé en une dizaine de sous-espèces différentes, les lions africains forment désormais une unique sous-espèce.



Catégories :

Mammifère (nom vernaculaire) - Panthera leo - Panthera - Pantherinae - Félidé - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : waliboo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Lion d'Afrique. (Panthera leo, Linné 1758). Voir aussi le lion d'Asie.... Le lion d'Afrique est aussi classé en annexe II de la CITES, ... (source : touslesfelins.free)
  • ... Le lion d'Afrique est dans la famille des félidés.... Son nom anglais est lion et son nom latin est panthera leo.... (source : educ.csmv.qc)
  • Panthera leo leo (Linné, 1758) Lion d'Afrique et Panthera leo persica (Meyer... Le lion d'Afrique est reconnu comme «vulnérable» sur la liste rouge des ... (source : ecoledefaune)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Lion d'Afrique
 Lion d'Atlas
Lion d'Atlas
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Panthera
Espèce Panthera leo
Sous-espèce
Panthera leo leo
(Linnæus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

VU : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Statut CITES : Cites II.svg Annexe II,
Date de révision inconnue

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le lion d'Afrique (Panthera leo leo) est une sous-espèce de lion. Habituellement divisé en une dizaine de sous-espèces différentes, les lions africains forment désormais une unique sous-espèce. Des analyses génétiques ont en effet diminué le nombre de sous-espèces de lion à deux : le lion d'Asie et le lion d'Afrique. Panthera leo leo désignait jusque là le Lion de l'Atlas, ancienne sous-espèce de lion vivant en Afrique du Nord, désormais invalide[1].

Anciennes sous-espèces

Le lion d'Afrique englobe désormais les anciennes sous-espèces suivantes :

Habitat et distribution

La répartition du lion aux époques historiques, plus restreinte, a cependant été importante. Elle couvrait de grandes parties de l'Afrique, mais également l'Europe du Sud mais aussi le Proche-Orient et l'Inde. Jusqu'à l'Antiquité, des lions vivaient toujours dans les Balkans, le sud de l'Europe (Panthera leo europæa) ainsi qu'en Anatolie ou au Moyen-Orient, et de nombreux auteurs qui leur étaient contemporains en font rapport (Hérodote, Aristote ou la Bible[5], entre autres). On suppose qu'en Europe, le lion a disparu du fait de l'homme au Ier siècle apr. J. -C. .

La diffusion du Lion d'Afrique est beaucoup limitée à l'Afrique subsaharienne. Néanmoins, l'extrême sud de l'Afrique ne compte plus de lions depuis les années 1860, époque de l'extinction de l'ancienne sous-espèce du lion du Cap (Panthera leo melanochaita). En Afrique du Nord, l'ancienne sous-espèce du lion de l'Atlas (Panthera leo leo) a disparu dans les années 1920.

Les lions ont une grande capacité d'adaptation et de nombreux habitats différents. L'habitat naturel préféré du lion est la savane, mais il figure aussi dans les forêts sèches et les demi-déserts. On ne le trouve cependant jamais dans les forêts denses et humides ou les déserts arides. Donc, l'espèce manque naturellement dans les forêts tropicales humides centrafricaines et les déserts les plus secs de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient.

Notes et références

  1. Référence IUCN : espèce Panthera leo (Linnæus, 1758) (en)
  2. Wilson & Reeder, «Panthera leo kamptzi» sur http ://www. bucknell. edu/msw3/, 2005. Consulté le 21 février 2009
  3. BBC News, 'Extinct'lions surface in Siberia [lire en ligne]
  4. Wilson & Reeder, «Panthera leo nyanzæ» sur http ://www. bucknell. edu/msw3/, 2005. Consulté le 21 février 2009
  5. «On dit au roi d'Assyrie : Les nations que tu as transportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent pas la manière de servir le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir» (Bible 2 rois 17-23 et suivants).

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_de_Somalie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu