Lion du Cap

Le lion du Cap est une sous-espèce de lion éteinte en 1865. Chassé à outrance par les Bœrs en Afrique du Sud, il était jadis présent dans tout le sud de l'Afrique.



Catégories :

Statut IUCN Éteint - Mammifère (nom vernaculaire) - Panthera leo - Panthera - Pantherinae - Félidé - Mammifère disparu

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'autres sous- espèces africaines ont disparu comme le lion du Cap (Panthera leo melanochaita) ou le lion de l'Atlas aussi nommé lion de Barbarie... (source : dinosoria)
  • Lion du Sénégal - Panthera Leo Senegalis; Lion des Massaïs - Panthera Leo... Sous espèces disparues à l'état sauvage : Lion du Cap ; Lion de Barbarie... (source : faunaventure)
  • ... Le lion du Cap (panthera leo melanochaita) se rencontrait jadis dans ... C'est une sous- espèce particulièrement proche du lion du Transvaal, ... (source : leo-tigris-world.kazeo)
Comment lire une taxobox
Lion du Cap
 Lion du Cap au muséum national d'histoire naturelle à Paris.
Lion du Cap au muséum national d'histoire naturelle à Paris.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille FelidŠ
Sous-famille PantherinŠ
Genre Panthera
Espèce Panthera leo
Sous-espèce
Panthera leo melanochaita
(Smith, 1842)
Statut de conservation IUCN :

EX : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le lion du Cap (Panthera leo melanochaita) est une sous-espèce de lion éteinte en 1865. Chassé à outrance par les Bœrs en Afrique du Sud, il était jadis présent dans tout le sud de l'Afrique. Les chasseurs de trophées appréciaient son impressionnante crinière noire.

Le lion du Cap est sujet à contoverse. Pour certains, il n'a pas encore complètement disparu, il subsiste toujours une paire d'individus dans un zoo privé de Bulawayo au Zimbabwe. Pour d'autres, c'est une lignée de lions croisés qui ont gardé des similarités avec cette espèce qui aurait disparu depuis assez longtemps. Pour d'autres toujours, plus il y a peu de temps, on n'a trouvé aucune caractéristique génétique réelle de cette espèce qui n'aurait par conséquent pour eux, jamais existé, ou uniquement dans l'image que se font les hommes de certains lions présentant ces caractéristiques.

Cette variété de lion n'est plus aujourd'hui considérée comme une sous-espèce. Habituellement divisé en une dizaine de sous-espèces différentes, les lions africains forment désormais une unique sous-espèce. Des analyses génétiques ont en effet diminué le nombre de sous-espèces de lion à deux : le lion d'Asie et le lion d'Afrique.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_du_Cap.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu