Lion européen

Le lion européen ou lion d'Europe, est une sous-espèce de lion présente durant l'Antiquité dans tout le bassin méditerranéen.



Catégories :

Statut IUCN Éteint - Mammifère (nom vernaculaire) - Panthera leo - Panthera - Pantherinae - Félidé - Mammifère disparu

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Puissant et élégant, le lion (Panthera leo) est un animal à la nonchalance d'un seigneur de la savane.... le lion d'Europe (Panthera leo europæa), le lion de Somalie (Panthera.... Classe : Mammalia Ordre : Carnivora Famille : Felidæ... (source : dinosoria)
  • Sous- classe. Theria. Infra- classe... Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des Felidæ (félidés) du genre Panthera (félins).... lion du Cap (éteint) ; Panthera leo europæa — lion européen (éteint)... (source : fr.nature.wikia)
  • ... Classe : Mammifères. Sous- classe : Euthériens. Ordre : Carnivores... lion d'Europe - panthera leo europæa (disparu)... (source : leo-tigris-world.kazeo)
Comment lire une taxobox
Lion européen
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Panthera
Espèce Panthera leo
Sous-espèce
Panthera leo europæa
— auteur incomplet —, date à préciser
Statut de conservation IUCN :

EX : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le lion européen (Panthera leo europæa) ou lion d'Europe, est une sous-espèce de lion présente durant l'Antiquité dans tout le bassin méditerranéen (Balkans, Italie, sud de la France).

La culture antique y fait quelques allusions dans le fait qu'Héraclès / Hercule affronte le Lion de Némée en Grèce et Hérodote dans sa narration des Guerres Médiques, raconte que des lions venant de nuit rôder autour des campements perses, attirés par l'odeur des troupeaux que la gigantesque armée perse emportait avec elle . Ce détail vient après la narration du passage du Bosphore par les Perses, par conséquent quand ils sont en Thrace. Des représentations de chasse au lion sont présentes chez les Grecs, à l'époque mycénienne, sur des dagues ou de la céramique par exemple.

Son extinction progressive (il aurait disparu en dernier en Europe de l'Est vers 100) serait due surtout à leur sur-utilisation dans les amphithéâtres romains (ils étaient plus aisément accessibles pour les Romains que les lions d'Afrique du Nord).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_europ%C3%A9en.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu