Liste des chats célèbres

Cette liste répertorie des chats célèbres.



Catégories :

Chat célèbre - Chat - Felis - Felinae - Félidé - Liste

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Et j'étais précisément en train de faire une liste des "chats célèbres " comme par exemple Salem dans "Sabrina l'apprenti sorcière".... (source : sortirensemble)
  • Ces chats célèbres et toute l'équipe du forum Chat et Compagnie vous.... Oui mon chat avait adoré les souris domestiques que mon ex avait abandonné chez...  :lol : cool cette liste de nourriture risquée pour les chat.... (source : chat-et-cie)

Cette liste répertorie des chats célèbres.

Chats du 10, Downing Street

Article détaillé : Chats du 10 Downing Street.

Chats d'écrivain

Henri Rousseau : Pierre Loti et son chat

Différents écrivains évoquent leur animal de compagnie dans leurs livres ou à travers leur correspondance privée, en le désignant par son nom et fréquemment en dessinant son portrait. Sans prétendre à l'exhaustivité, les deux listes ci-dessous s'efforcent de répertorier ces auteurs, en indiquantdans la mesure du possible le nom de leurs chats (entre parenthèses et avec des guillemets), qui sont de «vrais» animaux ayant réellement existé, à distinguer des chats de fiction. On relèvera, parmi ces écrivains, une certaine quantité de membres de l'Académie française et de lauréats du prix Nobel de littérature.

En France, on peut citer :

La statue de Hodge à Londres

Dans les autres pays, on retiendra surtout :

Autres

Notes et références

Notes

  1. Voir dans les Historiettes de Tallemant des Réaux l'épisode où Mlle de Gournay, femme de lettres assez connue à l'époque, vient demander à Richelieu une pension pour ses chats.
  2. Cet ami des chats, poète précieux sous le règne de Louis XIII, reçut un jour un chat en guise de cadeau. Voici ce qu'il rédige à l'abbesse qui lui avait adressé ce félin : «Madame, j'étais déjà si fort à vous que je pensais que vous deviez croire qu'il n'était pas besoin que vous me gagnassiez par des présents, ni que vous fissiez dessein de me prendre comme un rat avec un chat ; néanmoins j'avoue que votre libéralité n'a pas laissé de produire en moi quelque nouvelle affection, et s'il y avait toujours quelque chose dans mon esprit qui ne fût pas à vous, le chat que vous m'avez envoyé a achevé de le prendre et vous l'a gagné entièrement ; c'est , sans mentir, le plus beau et le plus agréable qui fut jamais.» (Voiture, Lettre 153. ) Le même auteur ajoute que ce chat s'appelle désormais Rominagrobis.
  3. Auteur de la célèbre citation misogyne : «Chaque fois qu'une maîtresse me quitte, j'adopte un chat de gouttière : une bête s'en va, une autre arrive.»
  4. Dans La Mort d'une mère Roger Peyrefitte parle du télégramme qu'il reçut de Montherlant après avoir perdu sa mère : «Ayez du courage. Ne vous mariez pas. N'entrez pas dans les ordres. Ne partez pas pour l'Afrique. Achetez un chat.»

Références

  1. Micetto avait été le chat préféré du pape Léon XII, qui le légua à Chateaubriand à l'époque où ce dernier était ambassadeur à Rome.
  2. Hodge fait l'objet d'un passage célèbre dans la Vie de Samuel Johnson, de James Boswell. Il a désormais sa statue devant l'ancien domicile de son maître, au 17, Gough Square, à Londres. Cette statue fut inaugurée en 1997 par le lord-maire en personne.
  3. Christopher Smart était un ami proche de Samuel Johnson. Dans son vaste poème Jubilate Agno («Réjouissez-vous dans l'Agneau)», Smart a consacré à son chat Jeoffry un long passage, devenu un classique de la littérature anglaise. Ce passage débute par ces mots : «For I will consider my cat Jeoffry...» Il a inspiré à Sir Benjamin Britten la cantate Rejoice in the Lamb (op. 30, 1943).
  4. (en) http ://www. vmth. missouri. edu/FACULTY/Narfstrom. htm

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chats_c%C3%A9l%C3%A8bres.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu