Lynx d'Eurasie
Le lynx d'Eurasie est une espèce du genre Lynx.

Catégories :
Statut IUCN Quasi menacé - CITES annexe II - Mammifère (nom vernaculaire) - Lynx - Felinae - Félidé
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Si le lynx d'Eurasie (Lynx lynx) est ou a été présent de l'Atlantique au.... Références M. Delibes, A. Rodriguez, P. Ferreras (2000) Action plan for the... (source : ferus)
Le lynx d'Eurasie (Lynx lynx, anciennement Felis lynx[1]) est une espèce du genre Lynx.
Morphologie


Il est presque deux fois plus grand que celui du Canada, mais les proportions du corps restent les mêmes. Cependant le lynx d'Eurasie est d'ordinaire marqué de grandes taches noires bien délimitées ou de stries. Les mâles comme les femelles ont fréquemment un collier de poils longs autour du cou et sous le menton, aussi nommé favoris. La couleur de sa fourrure est la plus variable du genre Lynx. Elle fluctue du blanc crème au brun foncé.
Il pèse en moyenne 20 kg pour un mâle et 17 kg pour une femelle. Il mesure de 60 à 70 cm à l'épaule et sa longueur est de 80 à 130 cm avec une queue de 11 à 24 cm.
Habitat
Le lynx d'Eurasie préfère les zones forestières avec des sous-bois denses et couverts. Il sait cependant s'adapter et est capable de fréquenter les biotopes rocheux, les forêts claires et même les broussailles. Il a par contre disparu de la majorité des forêts de plaine depuis plusieurs siècles, pourchassé par l'Homme.
Comportement
Régime alimentaire
Sous-espèces
- Lynx lynx lynx (Scandinavie, Europe centrale, Europe de l'Est, Sibérie, Caucase).
- Lynx lynx isabellinus (Asie centrale).
- Lynx lynx kozlovi (centre de la Sibérie).
- Lynx lynx sardiniæ (Sardaigne, éteint).
- Lynx lynx stroganovi (région du fleuve Amour).
Répartition géographique
En France, il disparaît des Vosges vers 1830, du Massif central vers 1875 et du Jura vers 1885. Il persiste dans les Alpes jusqu'en 1940. Sa présence passée et actuelle dans les Pyrénées, seul ou en compagnie du lynx d'Espagne, est discutée étant donné que on ne dispose guère que de témoignages, nombreux mais fragiles[2].
Il a été récemment réintroduit dans certaines régions d'Allemagne, de Serbie, de Suisse, d'Italie, d'Autriche et de France. Il est présent désormais en Europe de l'Ouest, en Russie, en Scandinavie, en Pologne, en Asie Mineure, en Iran et en Irak. À l'Est , il va jusqu'en Mongolie, en Mandchourie ainsi qu'aux régions montagneuses de l'Asie centrale.
En France, il est revenu naturellement dans les Alpes (pour le moment en particulier le Nord des Alpes françaises) et le Jura (suite à des opérations de réintroduction effectuées en Suisse) et a été réintroduit dans les Vosges. À la fin de 2004, la population française était estimée entre 135 et 180 animaux, la tendance étant à l'augmentation à la fois numérique et en termes de territoires occupés :
- Vosges : 30 à 40 animaux ;
- Jura : 85 à 100 animaux ;
- Alpes (en particulier le Nord) : 20 à 40 animaux[3].
![]() Lynx lynx sardiniæ (éteint) |
![]() Le lynx d'Eurasie en France (2004) |
Voir aussi
Liens externes
- Référence Fauna Europæa : Lynx lynx (en)
- Référence ITIS : Lynx lynx (Linnæus, 1758) (fr) ( (en) )
- Référence Animal Diversity Web : Lynx lynx (en)
- Référence NCBI : Lynx lynx (en)
- Référence IUCN : espèce Lynx lynx (Schreber, 1776) (en)
- Référence CITES : espèce Lynx lynx (Linnæus, 1758) (+répartition) (sur le site de l'UNEP-WCMC) (fr+en)
- Association FERUS Association nationale de protection des grands carnivores ayant pour but de faciliter le retour et le maintien des populations de lynx d'Eurasie (dossiers, actualité, actions, etc. ).
Notes et références
- ↑ Ses classifications
- ↑ Le cas des Pyrénées
- ↑ Le suivi du statut de conservation de la population de lynx en france : bilan 2002-2004, par Éric Marboutin, C. Duchamp et M. Catusse (ONCFS).
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.