Margay

Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne, , est un petit félin se rencontrant dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.



Catégories :

Mammifère (nom vernaculaire) - Leopardus - Felinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : funster.us
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le margay, dit aussi chat-tigre, (Leopardus wiedii, anciennement Felis wiedii), ... Le margay est un petit félin (sous-famille des Felinæ)  : l'os hyoïde... (source : dictionnaire.sensagent)
  • LE MARGAY Leopardus wiedii. On ne connaît que peu de choses sur ce chat qui est particulièrement... La grande différence est leur taille = le Margay est plus petit.... (source : chatsdumonde)
  • On l'appelle aussi le «chat-tigre» (Leopardus wiedii, anciennement Felis wiedii)... La grande différence étant leur taille = le Margay est plus petit.... (source : boobalechat)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Margay
 Leopardus wiedii
Leopardus wiedii
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Felinæ
Genre Leopardus
Nom binominal
Leopardus wiedii
(Schinz, 1821)
Statut de conservation IUCN :

NT : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Leefgebied margay.JPG

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la zoologie sur Wikipédia :

Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne[1], (Leopardus wiedii, anciennement Felis wiedii), est un petit félin se rencontrant dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.

Caractéristiques

Le margay pèse de 2 à 4 kg en moyenne. Les mâles mesurent de 50 à 100 cm et leur queue atteint 50 cm. Les femelles n'excèdent pas 60 cm et leur queue mesure en moyenne 40 cm. La longévité de cet animal avoisine celle du chat domestique et atteint 20 ans en captivité. Son pelage court et doux, de couleur brun-jaune, devient blanc sur le ventre, la poitrine et la nuque. Des marques foncées, identiques à celles de l'ocelot, rehaussent le dos et les flancs, alors que la queue est annelée. Le dessus des oreilles, noir, présente des taches claires.

Le margay est un petit félin (sous-famille des Felinæ)  : l'os hyoïde constituant l'arc hyoïdien est totalement ossifié par opposition à celui des grands félins (sous-famille des Pantherinæ). Il ne peut pas rugir en le faisant vibrer, mais simplement ronronner de façon continue grâce à la respiration.

L'une de ses caractéristiques physiques spécifiques réside dans son extrême souplesse, liée intrinsèquement à son comportement arboricole. A titre d'exemple, ses pattes postérieures peuvent pivoter jusqu'à près de 180°, lui servant à descendre d'un arbre ou d'une branche la tête la première sans bondir.

Un chat arboricole

Secret et fuyant, le margay passe une grande partie de son temps dans les arbres, où il se nourrit d'oiseaux et de lézards. Il attend la nuit pour entreprendre ses expéditions au sol, où il chasse les rongeurs, (comme le rat, la souris ou les écureuils), les jeunes cervidés, les paresseux et les volailles.

Statut et conservation

Le margay est essentiellement menacé par le braconnage et le trafic de fourrure. Les quelques mesures prises n'ont permis que de diminuer le nombre d'individus chassés ou vendus comme animaux de compagnie exotiques, mais le trafic illégal subsiste et de nombreux margays sont toujours tués.

Sous-espèces

  • Leopardus wiedii cooperi (Goldman, 1943)
  • Leopardus wiedii glaucula (Thomas, 1903)
  • Leopardus wiedii nicaraguæ (J. A. Allen, 1919)
  • Leopardus wiedii oaxacensis (Nelson et Goldman, 1931)
  • Leopardus wiedii pirrensis (Goldman, 1914)
  • Leopardus wiedii salvinia (Pocock, 1941)
  • Leopardus wiedii wiedii (Schinz, 1821)
  • Leopardus wiedii yucatanica (Nelson et Goldman, 1931)

Voir aussi

Références taxonomiques

Liens externes

Notes

  1. http ://books. google. fr/books?id=j-sEAAAAYAAJ&pg=PA24&lpg=PA24&dq=chat+sauvage+de+Nouvelle+Espagne&source=bl&ots=e5_OjyR0kL&sig=zqnxfREqr9d96GOVvLdOw7e7YCA&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result Buffon

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Margay.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu