Panthère de Chine

La panthère de Chine, aussi nommée panthère de l'Amour du nom du fleuve Amour, est l'une des 8 sous-espèces de panthère et la plus menacée d'extinction.



Catégories :

Statut IUCN En danger critique d'extinction - Mammifère (nom vernaculaire) - Panthera pardus - Panthera - Pantherinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : freemages.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • N'est-elle pas belle cette panthère, ce n'est pas une panthère ordinaire, elle s'appelle panthère de l'amour, elle est fréquemment reconnue comme étant la... (source : fond-ecran-image)
  • (8) Panthère de l'Amour (Panthera pardus orientalis) ou Panthère de Chine : elle a un long pelage pâle de couleur crème (en particulier en hiver) avec des ocelles... (source : fauvesdumonde.free)
  • La panthère de l'Amour (Panthera pardus orientalis) se distingue facilement des autres panthères par son épais pelage ornementé de larges rosettes noires.... (source : cathy.pelsy.9online)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Panthère de Chine
 Panthera pardus orientalis auzoo de Philadelphie.
Panthera pardus orientalis au
zoo de Philadelphie.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Genre Panthera
Espèce Panthera pardus
Statut de conservation IUCN :

CR A1c, B1+2cd, E :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Sous-espèce
Panthera pardus orientalis
Schlegel, 1857

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

La panthère de Chine (Panthera pardus orientalis), aussi nommée panthère de l'Amour du nom du fleuve Amour, est l'une des 8 sous-espèces de panthère (Panthera pardus) et la plus menacée d'extinction.

Plus petite que sa cousine africaine, cette panthère ne survit plus actuellement que dans un mince territoire le long de la frontière entre la Chine et la Russie. Elle vit dans les forêts et dans les zones rocheuses de l'Amour et de l'Oussouri.

Malheureusement, la médecine chinoise attribue à sa dépouille des vertus médicinales, et par conséquent, elle est chassée à outrance. Elle a perdu 90 % de son domaine vital à cause de la déforestation.

Selon les scientifiques américains et russes, il ne subsisterait que 30 à 35 individus à l'état sauvage dans la région, vivant dans 3 parcs naturels le long de l'Amour.

L'une des dernières femelles de l'espèce a été tuée mi-avril 2007[1] dans le parc naturel de Barsovy, réduisant à 7 le nombre de femelles survivantes[2].

Les parcs zoologiques (où 150 à 200 animaux sont recensés dans les années 2000) pourraient être le dernier refuge de cette sous-espèce dans un proche avenir, à moins d'une hypothétique réintroduction.

Panthère de l'Amour au zoo de Pittsburgh.

Notes et références

  1. (fr) L'un des derniers léopards de l'Amour tué. sur www. cyberpresse. ca, 24 avril 2007. Consulté le 7 août 2008
  2. (fr) Un des derniers léopards de l'Amour a été abattu par un braconnier. sur www. futura-sciences. com, 25 avril 2007. Consulté le 7 août 2008

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A8re_de_Chine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu