Panthère nébuleuse

La panthère nébuleuse, aussi nommée léopard tacquis ou encore panthère longibande est un félin de taille moyenne, de 60 à 110 cm de long et pesant entre 16 et 23 kg.



Catégories :

Statut IUCN Vulnérable - CITES annexe I - Mammifère (nom vernaculaire) - Pantherinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : waliboo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Panthère nébuleuse nom latin Neofelis nebulosa. La panthère nébuleuse ou panthère... Espèce : nebulosa. II) Caractéristiques physiques Panthère nébuleuse :... Protection : La panthère nébuleuse est en grand danger d'extinction.... (source : animaux)
  • Remarques : Par rapport à sa taille, la panthère nébuleuse est le félin... Aujourd'hui, on compte quatre sous- espèces de panthères longibandes.... (2) Panthère Nébuleuse du Népal (Neofelis nebulosa macrosceloides)  : elle est de ... (source : fauvesdumonde.free)
  • Les Sous- espèces de Panthères Nébuleuses : Aujourd'hui, on compte quatre sous- espèces de Neofelis Nebulosa. 1°) Panthère Nébuleuse Sino-Indonésienne... (source : chatsdumonde)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Panthère nébuleuse
 Neofelis nebulosa
Neofelis nebulosa
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Neofelis
Nom binominal
Neofelis nebulosa
(Griffith, 1821)
Répartition géographique
Clouded leopard.PNG
Statut de conservation IUCN :

VU C2a (i)  : Vulnérable
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Statut CITES : Cites I.svg Annexe I,
Révision du 01-07-75

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la zoologie sur Wikipédia :

La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), aussi nommée léopard tacquis ou encore panthère longibande est un félin de taille moyenne, de 60 à 110 cm de long et pesant entre 16 et 23 kg. Elle a un pelage fauve, nettement marqué par de larges et irrégulières ellipses aux bords foncés, qui, dit-on, ressembleraient à des nuages, d'où le nom commun et scientifique.

Par rapport à sa taille, la panthère nébuleuse est le félin qui a les canines les plus longues. Essentiellement à cause de la structure différente de son crâne.

Taxonomie

Elle mélange en plus des caractéristiques des Felis (petits félidés) et des Panthera (gros félidés). Elle ronronne. Elle est petite (cf. Felis), mais elle a des poils sur le museau, et non pas un simple duvet (cf. Panthera). Elle mange couchée, tandis que les chats mangent assis.

Trois sous-espèces sont reconnues :

Une ancienne sous-espèce de panthère nébuleuse, le léopard tacquis de Bornéo, vient d'être reconnu comme une espèce à part entière; jusque là cette espèce était reconnue comme l'unique représentante de son genre.

Certains scientifiques[Qui ?] pensent qu'elle serait issu d'un lien plus direct avec le Jaguar que la panthère (Léopard), de par la forme globale et la dispersion des tâches de sa robe.

Mode de vie

Sa vie nocturne rend son observation délicate. Elle réside sur les rives des cours d'eau et dans les forêts.

C'est un animal sylvicole : assez vulnérable au sol, cette panthère est un prédateur redoutable dans les arbres, son environnement de prédilection. Elle peut courir et bondir de branche en branche en s'accrochant par une seule de ses pattes arrières. Elle est par conséquent particulièrement complexe à observer, ce qui rend cette belle discrète une des espèces les moins bien connues des zoologistes.

Son régime alimentaire est principalement composé de rongeurs, de poissons, de singes, d'oiseaux, mais également quelquefois de cerfs ou de cochons sauvages.

Tout comme le léopard des neiges, la panthère nébuleuse est en particulièrement grand danger d'extinction.

Biométrie

Physiologie

Régime alimentaire

Prédateurs

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A8re_n%C3%A9buleuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu