Safari

Le safari est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils courts au motif spotted tabby et ses origines : en effet, il est issu d'une hybridation entre un chat de Geoffroy et un chat domestique.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé - Félin hybride

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • >>Photo ci-contre : un jeune savannah de quatre mois (génération F1).... Le Safari est le résultat d'une hybridation entre un chat domestique et un chat de ... (source : fauvesdumonde.free)
Safari icône chat
Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Taille Grande
Poids Environ 15 kg. pour les F1 et 11 kg. ensuite
Poil Court
Robe Spotted tabby
Standards

Le safari est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils courts au motif spotted tabby et ses origines : en effet, il est issu d'une hybridation entre un chat de Geoffroy et un chat domestique.


Origines

Les croisements entre des chats de Geoffroy et des chats domestiques ont commencé dans les années 1970 pour la recherche contre la leucémie faite par l'Université de Washington.

Les croisements entre ces deux espèces sont particulièrement complexes pour des raisons génétiques. En effet, le chat de Geoffroy possède 36 chromosomes alors que les chats domestiques en ont 38. Il en résulte des chatons ayant 37 chromosomes et dont la taille augmente radicalement à l'âge adulte comparé à un chat domestique. Les générations suivantes retrouvent une taille plus normale.

La première génération issue de l'hybridation est qualifiée de F1, puis F2 pour la seconde génération après l'hybridation (safari x safari), puis F3, etc., ...

À cause de ces différents problèmes, l'université abandonne vite ces croisements et des éleveurs prennent la relève. Cependant la race a du mal à se développer et reste rare. On ne comptait fin 2007, moins de 70 individus[1] dans le monde et essentiellement aux États-Unis.

L'essor que connaît le bengal fait espérer aux quelques éleveurs de safaris que cette nouvelle race connaitra le même succès.

Standards

Il n'existe aujourd'hui aucun standard pour le safari.

Les safaris F1 pèsent dans les 15 kilos, alors que dans les générations suivantes on atteint un poids moyen de 11 kilos.

Ils ont le poil court avec un motif spotted tabby se rapprochant de celui du bengal.

Caractère

Malgré leurs origines sauvages, dès la première génération, ces chats seraient particulièrement faciles à vivre. Ils seraient aussi affectueux, intelligents et auraient une forte personnalité. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

  1. Chiffre apporté par la TICA sur le site de la chatterie Marechal Safari Cat. Site consulté le 21 novembre 2008.

Voir aussi

Liens externes

Sources

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Safari_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu