Scar

Scar est un personnage de lion tiré du dessin animé Le Roi Lion de Disney.

Scar
Espèce Lion
Sexe masculin
Conjoint/Fiancé (e) Zira
Enfant (s) Kovu
Première apparition 1994
Dans Le Roi Lion
Univers Disney Roi Lion
Personnage Disney

Scar est un personnage de lion tiré du dessin animé Le Roi Lion de Disney.

Son nom vient de l'anglais : «cicatrice», à cause de celle qu'il arbore à l'œil gauche. Frère de Mufasa et oncle de Simba, il est le «méchant» de l'histoire. Il s'associe aux hyènes pour prendre possession du territoire après s'être débarrassé du roi et de son héritier [1].

Dans la version originale du film, c'est Jeremy Irons qui lui prête sa voix, et Jean Piat dans la version française. Le personnage a depuis fait des apparitions dans d'autres productions Disney. Inspiré surtout de personnages shakespeariens tels que Iago ou Richard III mais en particulier Claudius, l'oncle imposteur et régicide dans Hamlet, avec quelquefois même des allusions à Adolf Hitler, Scar est reconnu comme un des méchants les plus réussis des productions Disney [2].

Dans la comédie musicale basée sur le film original, Scar est incarné par un acteur habillé d'un costume africain et portant un visage de lion au dessus de la tête. Ce masque est amovible et peut se placer quelquefois directement devant le visage de l'acteur pour lui donner un aspect plus animal. Le créateur du rôle à Broadway est John Vickery. Les scènes du personnage sont plus développées que dans le film, en particulier la séquence comportant la nouvelle chanson : La Folie du Roi Scar. Scar commence à exprimer des doutes au sujet de son règne, se rendant compte qu'il pourrait perdre le respect des lionnes et qu'il a besoin d'une reine. Il essaye de séduire Nala, mais n'obtient de rapport physique avec elle qu'une giffle.

La cicatrice de Scar

Scar veut dire «cicatrice» en anglais, c'est l'unique personnage du Roi Lion qui porte un nom qui n'ait pas de sens en swahili. Aucune explication n'est donnée dans les films, mais dans la série de livres rédigés plus tard : The Lion King : Six New Adventures [3], on voit que le nom d'origine de Scar est Taka, ce qui veut dire «saleté» ou «détritus» en swahili.

Dans A Tale of Two Brothers (Les Frères ennemis), un des ouvrages de la série, Taka est contrarié que son frère Mufasa ait été choisi pour être l'héritier au trône et non lui. Il devient toujours plus fâché lorsque leur père, le Roi Ahadi, rompt sa promesse d'aller chasser avec lui pour tenter, à la place, de résoudre les problèmes de sécheresse du royaume. Taka part dans ce cas à la rencontre des hyènes Shenzi, Banzai et Ed, qui lui suggèrent l'idée que si Mufasa est montré comme faible et impuissant, il aura dans ce cas des chances, en comparaison, de paraître en meilleure position pour prendre le trône.

Taka dupe dans ce cas son frère en le faisant descendre au point d'eau, où un buffle appelé Boma refuse de partager l'eau. La Terre des lions est dans une période de sécheresse terrible et n'importe quelle eau est précieuse. Mufasa commence à raisonner Boma, lorsque Taka rugit que Boma doit se déplacer par ordre du Roi Lion, ou que Mufasa l'affrontera en combat. Boma, sortant de l'eau, charge Mufasa qui s'échappe grâce au mandrill Rafiki, mais Boma affirme que sa horde aura dans ce cas Taka. Mufasa revient sur ses pas et découvre Taka attaqué par le troupeau de Boma. Le plus grand des buffles assomme Taka avec ses cornes, lui faisant perdre connaissance. Mufasa saute dans la mêlée pour sauver son frère des buffles qui sont prêts à attaquer de nouveau. Avant qu'ils puissent le faire, cependant, Ahadi apparaît avec de nombreux animaux. Le troupeau entoure les buffles et gagne le combat. Plus tard, Rafiki examinant Taka, lui découvre une profonde entaille sur l'œil gauche, qui ne peut être entièrement guérie et dont il gardera la cicatrice. Taka demande dans ce cas de se faire dorénavant appeler «Scar» pour se rappeler la façon stupide dont il a laissé la colère le dominer. Mais pourquoi en anglais, on ne le sais toujours pas. En swahili cicatrice se dit «Kovu», nom qui est donné au fils adoptif et héritier de Scar dans Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu.

Interprètes

Media Interprète
Le Roi Lion (1994) (film) Jeremy Irons
Jim Cummings (voix chantée de la dernière partie de Be Prepared)
Jean Piat (pour la version française)
Le Roi Lion (1997) (comédie musicale) John Vickery (créateur du rôle à Broadway)
Olivier Breitman (créateur du rôle à Paris)
Le Roi Lion 2 (1998) (film) Jim Cummings (VO)
Guy Chapellier (VF)
Kingdom Hearts II (2005) (jeu vidéo)

Autres apparitions

En plus d'apparitions dans divers jeux vidéo sur Le Roi Lion, Scar est présent dans Kingdom Hearts II, particulièrement populaire jeu Disney/Square Enix.

Notes et références

  1. (en) Disney Archives-villains
  2. (en) The Top Disney Villain Countdown
  3. Le Roi Lion, coffret six livres, Hachette, 2001

Recherche sur Amazon (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scar_(Le_Roi_Lion).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu