Singapura

Le Singapura, aussi nommé Singapour est une race de chat venant de Singapour. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils courts Seal ticked tabby mais aussi par sa taille car il est reconnu la plus petite race de chat au monde.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : www.artabus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... ORIGINELe Singapura est le chat commun des rues de Singapour, île du Sud Est asiatique. C'est en 1975 que des touristes américains... (source : bloc)
  • Singapura, nom malais de l'île de Singapour, sert à désigner un vrai chat commun, ... Le Singapura est équilibré, Curieux de tout, sociable, particulièrement affectueux et ... (source : chatsderace)
  • Connu pour être la plus petite race de chat, le Singapura est venant de la ville de Singapour où des chats tiquetés vivent à l'état semi-sauvage depuis... (source : vivelesfelins)
Singapour icône chat
Un Singapura

Région d'origine
Région Singapour Singapour
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Petite
Poids Environ 2, 7 kg
Poil Court
Robe Seal ticked tabby ou "couleur vieil ivoire"
Tête Plutôt ronde et petite
Yeux En amande, couleur noisette, doré ou vert
Oreilles Grandes, base large
Queue Longue et fine
Caractère Affectueux, doux
Standards

Le Singapura, aussi nommé Singapour est une race de chat venant de Singapour. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils courts Seal ticked tabby mais aussi par sa taille car il est reconnu la plus petite race de chat au monde.


Origines

Le Singapura descend des chats de l'île de Singapour. En 1974, deux touristes américains en visite à Singapour, Hal et Tommy Meadows, ramenèrent chez eux trois chats autochtones. En les croisant avec des Burmeses, ils donnèrent naissance à la race des Singapura, qui fut reconnue à partir de 1984. Cependant, certains éleveurs affirment que cette race a été créée de toutes pièces par croisement entre des Burmeses et des Abyssins, n'ayant trouvé aucun chat ressemblant à des Singapura à Singapour.

En 1993, Singapour a adopté ce chat comme emblème officiel.

Standards

Le Singapura est un chat petit et compact avec un poitrail arrondi. Musclé et trapu, il garde néenmoins son élégance. Les pattes sont fortes et vont en s'affinant gracieusement vers un pied petit et ovale.

Quatre Singapura lors d'une exposition féline

Sa tête est plutôt ronde et petite comparé au corps avec de grands yeux expressifs en forme d'amande et de grandes oreilles. Les yeux doivent être bien espacés l'un de l'autre et de couleur jaune, noisette ou vert. Les oreilles sont larges à la base, peu pointues et l'intérieur du pavillon doit être bien apporté. Le nez est court et bombé. La queue est longue et fine avec une extrémité arrondie.

C'est la race de chat la plus légère du monde : le poids d'un Singapura adulte est d'environ 2, 7 kg.

La fourrure doit être sans sous-poil, fine et soyeuse. Elle doit être courte et couchée sur le corps. La robe, caractéristique, est de couleur «vieil ivoire» ou seal ticked tabby, autrement dit tiquetée de noir ou de brun foncé sur le dos, beige clair sur le museau, la gorge et le ventre. La truffe doit être de couleur brique bordée de brun foncé et le maquillage du chat brun foncé aussi. Les coussinets et l'extrémité de la queue sont de cette couleur aussi.

Caractère

Le Singapura est un chat affectueux, doux et joueur à la fois. Il est particulièrement bien adapté à la vie en intérieur.


Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Singapura_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu