Somali

Le Somali est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat est la variété à poils mi-longs de l'Abyssin.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Somali est la variété à poil mi-long de l'Abyssin C'est un chat d'apparence royale. De taille moyenne, les mâles sont proportionnellement plus grands... (source : afas-siamois)
  • Eleveurs Somali, Abyssin à poil long - L'annuaire des adresses du monde félin.... le " somali" est pour nous, le chat par excellence.... (source : chatsdumonde)
  • Le Somali est un chat élégant, souple et agile mais qui peut paraître, du fait de sa fourrure, ... Comme l'Abyssin, le Somali à un caractère vif et enjoué, ... (source : humour-felin)
Somali icône chat
Vega-poseuse.jpg
Somali lièvre femelle de 3 ans

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Médioligne Foreign
Poil Mi-long
Robe Ticked tabby de couleur lièvre, sorrel, bleu, faon et silver
Tête Triangulaire
Yeux En amande, de couleur ambre, vert ou noisette
Oreilles Larges, arrondies au bout et possédant un plumet à l'extrémité
Queue Très touffue
Standards

Le Somali est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat est la variété à poils mi-longs de l'Abyssin.


Origines

La race est issue de l'Abyssin. Elle fut reconnue tardivement, car les éleveurs ont longtemps écarté les chatons à poil mi-long des portées d'Abyssins. Ce n'est qu'en 1965 qu'une éleveuse américaine décida de croiser des Abyssins à poil mi-long pour créer une nouvelle race.

Le Somali fut officiellement reconnu en 1972 aux États-Unis, puis en 1982 en Europe.

Le nom "Somali" fait référence au pays frontalier de l'Éthiopie qui est le pays d'origine probable de l'Abyssin.


Standards

Le Standard du Somali est le même que celui de l'Abyssin. C'est un chat de taille moyenne et d'apparence royale. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives généralement que les mâles. Le Somali est un chat élégant mais musclé. Il est souple et particulièrement agile et manifeste un vif intérêt pour ce qui l'entoure. C'est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d'un tempérament doux à l'égard de son entourage.

Le seul point le différienciant de l'Abyssin est la robe : elle est particulièrement fine et vaporeuse avec un sous-poil dense, en particulier apportée sur la collerette. Le poil est tiqueté (ticked tabby), c'est-à-dire que chaque poil comporte des bandes claires et sombres alternées.

Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l'Abyssin et l'ensemble des couleurs unies ont leur variante diluée en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Il y a : lièvre, bleu, sorrel, faon, chocolat, lila, roux lié au sexe, crème lié au sexe et écaille de tortue dans l'ensemble des couleurs de base.

Le Somali est un chat qui est assez lent à atteindre sa maturation. Ce n'est généralement qu'après un an et demi, ou alors plus, qu'il revêt sa robe definitive.

Les croisements sont autorisés avec l'Abyssin seulement.

Génétique

Le somali est un chat curieux, agile et élégant

Le Somali peut se reproduire avec l'Abyssin dans la mesure où le Somali est un descendant de l'Abyssin. Dans ce cas les chatons naissant Somalis seront reconnus sur le pedigree comme des Somalis ; quant aux chatons naissant Abyssins, ils seront reconnus Abyssins variant, ce qui veut dire qu'ils seront porteurs des deux gènes "poil court" et "poil mi-long" et pourront par conséquent donner dans un mariage Abyssin-Abyssin des Abyssins et des Somalis.

Caractère

Cette race est reconnue pour être intelligente. Les somalis s'accommoderaient bien de la vie en intérieur et seraient particulièrement joueurs. Ils seraient aussi curieux et bons grimpeurs. On les décrits comme des chats spécifiquement affectueux et ils sont fréquemment qualifiés de chat-chien. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Somali_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu