Tigre de Chine méridionale

Tigre de Chine méridionale, nommé aussi tigre de Chine, tigre chinois, ou tigre d'Amoy.



Catégories :

CITES annexe I - Statut IUCN En danger critique d'extinction - Panthera tigris - Panthera - Pantherinae - Félidé - Mammifère (nom vernaculaire) - Espèce menacée

Recherche sur Google Images :


Source image : manimalworld.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le tigre de chine méridionale (Max Hilzheimer 1895), de son nom latin panthera tigris amoyensis, est aussi nommé tigre de Chine, tigre chinois, ... (source : manimalworld)
  • ... Le tigre de Chine Méridionale ne serait pas éteint. Un fermier aurait photographié le 3 octobre dernier un spécimen dans une zone... (source : radio86)
  • (4) Tigre de Chine Méridionale Panthera tigris amoyensis (Hilzheimer, 1905). Tigre de Chine Autres noms :On l'appelle aussi, tout simplement, Tigre de Chine... (source : fauvesdumonde.free)


Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Tigre de Chine
méridionale
 Panthera tigris amoyensis
Panthera tigris amoyensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Panthera
Espèce Panthera tigris
Sous-espèce
Panthera tigris amoyensis
Hilzheimer, 1905
Répartition géographique
P tigris amoyensis map.png
Statut de conservation IUCN :

CR D :
En danger critique d'extinction
2008
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Statut CITES : Cites I.svg Annexe I,
Révision du 1987-10-22
pour Panthera tigris sspp.
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis), nommé aussi tigre de Chine, tigre chinois, ou tigre d'Amoy.

Apparence

Sa taille se situe entre celle du tigre du Bengale (P. t. tigris) et celle du tigre de Sumatra (P. t. sumatræ). Ses rayures sont plus espacées que celles des tigres du Bengale et de Sibérie (P. t. altaica), mais également plus courtes et plus larges.

Habitat

On trouve les derniers tigres chinois dans une réserve du sud de la Chine (Wuyi Shan).

Effectifs, tendance

Ils sont extrêmement rares, et c'est certainement la prochaine sous-espèce de tigre à s'éteindre. Il en resterait entre 30 et 50 en liberté et 47 en captivité dans 18 zoos chinois différents. Tendance à la baisse. Leur survie est menacée par la perte de leur habitat. Il a longtemps été reconnu comme nuisible en Chine. Nombre d'individus : 300 à 800 (dont uniquement 300 en liberté)

Protection

Classé dans la catégorie En danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996 sur la liste rouge de l'UICN, le tigre de Chine fait l'objet d'un programme de reproduction en captivité.

Dans les années 1950 la population des tigres de Chine s'élevait à 4 000 individus à peu près. Mais Mao Zedong le déclara «espèce nuisible»[1] et on massacra cette sous-espèce pendant trente ans jusqu'à diminuer la population à une vingtaine d'individus. La chasse au tigre fut enfin interdite par le gouvernement chinois en 1979. Le tigre de Chine aurait du être l'emblème des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Cette sous-espèce de tigre est estimée par certains spécialistes comme la variété de tigre la plus proche de l'ancêtre commun de l'ensemble des tigres.

Références

Notes

  1. What immortal hand or eye? Feb 22nd 2007, From The Economist print edition. «Hunted to the brink of extinction during Mao Zedong's “anti-pest” campaigns, the South China tiger is the rarest of five tiger sub-species»

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_de_Chine_m%C3%A9ridionale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu