Tigre doré

Le tigre doré est une coloration atypique de la robe d'un tigre : les rayures sont de couleurs rousses sur un fond crème et paraissent diluées.



Catégories :

Panthera tigris - Panthera - Pantherinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : leo-tigris-world.kazeo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, quelquefois bleue.... nomme le " tigre jaune" par opposition au " tigre blanc" et au " tigre doré ".... Les lionceaux ont une robe claire tachettée de rosettes brunes ou noires.... (source : felinosdelmundo.kazeo)
Tigre doré du zoo de Buffalo à New York.

Le tigre doré est une coloration atypique de la robe d'un tigre : les rayures sont de couleurs rousses sur un fond crème et paraissent diluées. Particulièrement rare, cette coloration est due à un gène récessif. L'ensemble des tigres dorés ont un ascendant tigre du Bengale (Panthera tigris tigris), mais ont été le plus souvent croisés avec d'autres sous-espèces, surtout le tigre de Sibérie. Une légende urbaine consiste d'ailleurs à présenter le tigre doré comme le croisement naturel entre un tigre de Sibérie et un tigre du Bengale[1].

Bien que signalés dans la nature depuis le début du XXe siècle en Inde, la robe du tigre doré est un désavantage car elle ne lui permet pas de se cacher efficacement. On en dénombre pas plus d'une trentaine en captivité[1], la première naissance eut lieu en 1983 de parents à la robe classique. Tout comme le tigre blanc, les tigres dorés sont particulièrement populaires dans les zoos et cirques et sont quelquefois sujets à un important programme d'élevage.

Notes et références

  1. Maxine Annabell, «Golden tabbies» sur Tiger territory, 2001. Consulté le 1 mars 2009

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_dor%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu