Tigre du Bengale

Le tigre du Bengale est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Cet animal est menacé de disparition.



Catégories :

CITES annexe I - Mammifère (nom vernaculaire) - Panthera tigris - Panthera - Pantherinae - Félidé

Recherche sur Google Images :


Source image : speet.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Voici Odin, tigre du Bengale, pensionnaire du zoo de Vallejo à San Francisco. *********************************** *********************************** Pour... 1 min 25 s - (source : dailymotion)
  • La puissance et la férocité du tigre du Bengale fascinent. Au XVIIIe siècle, le naturaliste Georges de Buffon décrit ainsi le tigre du Bengale :... (source : dinosoria)
  • Le tigre du Bengale vit dans le Sud de l'Asie, en Inde et en Indochine. Pendant très longtemps chassé, capturé, empoisonné, il a quasiment disparu... (source : www2.ac-toulouse)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Tigre du Bengale
 Panthera tigris tigris
Panthera tigris tigris
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidæ
Sous-famille Pantherinæ
Genre Panthera
Espèce Panthera tigris
Sous-espèce
Panthera tigris tigris
Linnæus, 1758
Répartition géographique
P tigris tigris map.png
Statut de conservation IUCN :

EN A2bcd+4bcd;C1+2a (i)  : En danger
2008
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Statut CITES : Cites I.svg Annexe I,
Révision du 23-06-2005
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la zoologie sur Wikipédia :

Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Cet animal est menacé de disparition.

Morphologie

Mode de vie

Article détaillé : Cycle de vie du tigre.
Tigres du Bengale blancs

Répartition et habitat

La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans le parc naturel des Sundarbans, au Bengale occidental (Inde) et Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l'Inde centrale et du Nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal. Les tigres ont besoin d'un espace vital étendu sur lequel il peuvent chasser. Ils marquent et défendent des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km² pour un mâle. Comme ce sont des animaux solitaires, même une population restreinte a besoin d'une aire étendue où vivre et chasser. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment.

Protection

En 1900, la population du tigre indien était estimée entre 40 000 et 50 000 individus. Vers 1972, ce chiffre était tombé à 1 850. Un programme de protection l'a fait remonter à à peu près 4 000 en 1984.

Un des derniers recensements donne 150 à 200 au Népal et au Bhoutan, 150 au Bangladesh, 200 dans l'ouest du Myanmar. Le recensement de 2007 donne 1 411 tigres en Inde.

Ce chiffre est inférieur à celui du recensement de 1973 au lancement du projet tiger.

Mœurs

Le tigre du Bengale est solitaire et nocturne et n'aime pas partager son domaine avec d'autres tigres et animaux. Pour décourager les intrus, l'ensemble des tigres marquent leur territoire en urinant des sécrétions particulièrement fortes qui signalent leur présence. Ils peuvent aussi déchiqueter l'écorce des arbres. Ils recouvrent leurs excréments de terre. Ils tirent aussi les restes d'une proie vers un fourré, les cachent sous des feuilles et y retournent plus tard.

Il est tout aussi complexe de suivre sa piste, car quoique le tigre du Bengale soit de taille imposante, il est de nature discrète et timide. Ainsi, les tigres du Bengale recouvrent leurs excréments avec de la terre et dissimulent leur proie tuée au milieu d'un buisson. Quelquefois même, ils la recouvrent de feuilles mortes pour être sûrs qu'aucun autre animal ne pourra y goûter en leur absence. Enfin, il faut savoir aussi que le tigre du Bengale est l'unique félin à se nourrir d'une viande en début de décomposition.

Reproduction

Les tigres du Bengale atteignent leur maturité sexuelle à 3-4 ans pour les femelles ainsi qu'à 4-5 ans pour les mâles. Ils se reproduisent généralement au printemps. Un mâle d'un domaine voisin rend visite à la femelle sur son domaine. Pendant cette période, la femelle n'est fertile que de 3 à 7 jours. Après l'accouplement, le mâle retourne aussitôt sur son propre domaine vital et ne participe pas à l'élevage des jeunes. À peu près 15 semaines plus tard (95 à 112 jours), la tigresse met au monde de 2 à 4 petits, quelquefois plus, aveugles pendant les 10 premiers jours. La mère les allaite durant 8 semaines puis leur apporte aussi de petites proies à manger.
À 6 mois, elle les laisse seuls dans la tanière, pendant des jours, tandis qu'elle chasse. Plus grands, elle les emmène avec elle . À 11 mois, ils peuvent chasser seuls ainsi qu'à 16 mois, ils sont assez forts pour s'attaquer à de grandes proies. Les jeunes tigres restent 2 ou 3 ans avec leur mère; celle-ci est alors prête à s'accoupler à nouveau.

Alimentation et chasse

Les tigres chassent à l'affût la nuit. Quoique puissants et rapides sur de courtes distances (50 km/h sur 20 mètres), ils ne peuvent gagner de vitesse une proie tel le cerf qui lui atteind les 75 km/h. Un tigre attaque sa proie sur le côté ou par l'arrière. Il tue les petites d'une morsure à la nuque; les grosses sont mordues à la gorge et étouffées. Le tigre chasse le gaur et le buffle. Un gaur mâle pèse à peu près 900kg : plus de trois fois le poids d'un tigre. Le plus fréquemment, le tigre attaque des animaux vieux ou jeunes qui opposent moins de résistance. Dans les Sundarbans, les proies du tigre sont le cerf axis, le sanglier, des singes et des lézards. Il attaque aussi quelquefois les porcs-épics; mais si les piquants se logent dans les pattes, le tigre peut en mourir.

Le saviez-vous ?

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_du_Bengale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu