American Bobtail

L'American Bobtail (Bobtail américain) est une race de chat dont le signe particulier est une queue trés courte.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • X American Bobtail poil court. X American Bobtail poil long. Description générale. L'American Bobtail est un chat à queue courte apparu de manière spontanée... (source : boobalechat)
  • L'American Bobtail est d'une intelligence supérieure.... Queue : Courte, elle mesure entre 2.5 cm et 10 cm. Elle possède des poils longs et épais.... (source : felichats)
  • La robe de l'american Bobtail est plutôt courte, hirsute avec des poils plus longs sur la collerette, et une queue d'à peu près de 2,5 cm allant jusqu'au... (source : chatounet.nice-forum)
American Bobtail icône chat
American Bobtail tabby, avec son chaton

Région d'origine
région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Médioligne Semi-cobby
Taille Moyenne à grande
Poil Court et mi-long
Robe Toutes les couleurs et robes acceptées
Tête Large avec des mâchoires puissantes, sans surface plane
Yeux Ovale
Oreilles Placées bas, particulièrement poilues et possédant un plumet à l'extrémité
Queue Courte, entre 2.5 et 10cm.
Caractère Actif, alerte, sportif.
Autre

L'American Bobtail ou Bobtail américain est une race de chat caractérisée par sa quasi-absence de queue.


Origines

La race fut découverte en 1965 par un couple d'Américains, les Sanders dans l'état de l'Arizona (Etats-Unis). Le chaton avait une allure sauvage et sa queue courte était remontée sur le dos. Ils décidèrent de l'adopter et le nommèrent Yodie. On le croisa avec une Siamoise. Un des chaton nés de cette portée fut croisé avec un chat crème et ce sont les chatons nés de cette union qui sont les premiers sujets de la race.


La lignée d'origine était à poil court, mais on la croisa avec des Persans pour obtenir une variété à poils mi-longs.

Cette race s'est vu consacrée par la TICA depuis 1989. Elle est aussi reconnue par le LOOF mais reste rare en Europe.

Caractéristiques

L'absence de queue semble dûe à une mutation génétique naturelle. Le Bobtail est un chat de taille moyenne à grande dont la croissance est assez lente (jusqu'à deux ou trois ans).

Le corps est athlétique et dégage une impression de puissance. Les mâles sont plus costauds que les femelles, mais ils doivent avoir tous les deux le corps bien musclé. Les pattes sont proportionnées au corps, avec une ossature massive et une musculature puissante. Comme chez de nombreuses races, les antérieurs sont un peu plus courts que les postérieurs. Les pieds sont ronds et larges.

La tête est large avec des mâchoires puissantes et des oreilles de taille moyenne, largement implantées. Elles sont positionnées assez bas sur la tête. Les yeux sont grands et larges, de forme ovale. Leur couleur doit être assortie à celle de la robe.

La queue mesure entre 2.5 et 10 cm. suivant les sujets. L'absence de queue ou la queue enroulée sont des défauts éliminatoires en exposition.


Chez les sujets à poil court et à poil mi-long, la fourrure est hirsute avec des poils plus abondants au niveau de la collerette, de la culotte, du ventre et de la queue. Chez les Bobtails à poil mi-long, il est souhaitable d'avoir des touffes de poils entre les pattes. Toute les couleurs et toutes les robes sont acceptées.

Caractère

Les Bobtails sont connus pour être des chats patients, actifs mais doux. Ils sont attachés à leur propriétaire et n'aime pas la solitude. Ils s'entendent normalement assez bien avec les chiens.

Il semble qu'ils sont aussi des bons chasseurs.


Liens externes


Sources


Recherche sur Amazon (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobtail_am%C3%A9ricain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/02/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu