American curl

L'American Curl est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille petite à moyenne est caractérisé par ses oreilles recourbées.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Des poils au sein des oreilles sont souhaitables.... L'American Curl est un chat de taille moyenne, les mâles étant fréquemment plus grands que les ... (source : afas-siamois)
  • Qu'il soit à poil courts ou à poils longs, l'American Curl a de jolies oreilles... L'American Curl est un chat rare, en particulier hors des Etats-Unis.... Oreilles positionnées bas, avec une incurvation trop prononcée (le bout de l'oreille ne... (source : chatsderace)
  • L'oreille prend sa forme définitive vers l'âge de quatre mois. L'American curl est homologué comme un chat à poil mi-long (l'ancêtre de la race, Shulamith, ... (source : american-curl)
American Curl icône chat
American curl.jpg
American Curl
1er degré.

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Médioligne Semi-foreign
Taille Petite à moyenne
Poil Court ou mi-long
Robe Toutes les robes admises
Tête Triangulaire
Yeux Toutes couleurs admises
Oreilles Incurvées vers l'intérieur
Queue De la longueur du corps jusqu'à l'épaule
Standards

L'American Curl est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille petite à moyenne est caractérisé par ses oreilles recourbées.

Origines

Chaton American Curl

Le premier spécimen apparaît aux États-Unis en 1981 en à Lakewood (Californie) avec une jeune femelle à robe noire nommée «Shulamith» possédant des oreilles courbées vers l'arrière. Cette particularité est due à une mutation génétique spontanée.

En 1983, Shulamith est amenée pour la première fois dans une exposition féline. En 1987, la TICA reconnaît la race dans sa version à poils mi-longs. En 1993, c'est la CFA qui reconnaît la race en poils courts et mi-longs.

En France, la race fut officiellement reconnue en 1985 et le premier mâle voit le jour en mars 1988.

La race étant toujours récente, elle est peu représentée (environ 3000 sujets dans le monde).

Standards

De taille petite à moyenne, long d'une fois et demie sa hauteur, sa tête est triangulaire, ses yeux ont la forme d'un ovale arrondi, son poil peut être court ou mi-long, sa fourrure est soyeuse et fine et sans sous-poil et sa queue flexible et large à la base.

La particularité de l'American Curl réside dans ses oreilles en croissant de lune. Positionnées haut sur la tête, elles s'enroulent à l'envers vers le milieu du sommet de son crâne. La courbe constituée fluctue selon les individus de 90 à 180°. Sur toute une portée, l'ensemble des chatons possèderont les oreilles recourbées à différents degrés, c'est un gène dominant et non létal. Ils naissent avec les oreilles droites, c'est à partir d'une semaine que les oreilles tournent toutes seules, elles ont leur courbure définitive vers l'âge de six mois. Des petites touffes (ou plumets) sont souhaitables.

Un American Curl tabby âgé de six mois

Pour les expositions, il s'est vu consacré trois degrés d'oreilles :

La bonne longueur de la queue doit avoir la longueur du corps jusqu'à l'épaule.

Toutes les couleurs sont admises, la majeure partie étant que la couleur des yeux harmonise avec celle de la robe.

Caractère

On décrit le plus souvent l'american curl comme un chat joueur, discret, intelligent quelquefois téméraire, attaché à ses propriétaires et aussi sociable avec ses congénères. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/American_curl.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu