American shorthair

L'American Shorthair est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son type rustique.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chats - Race : American shorthair : Standard officiel, description, aspect, histoire, caractéristiques et conseils. (source : eleveurs-online)
  • Fiche identité race de chat : Le American Wirehair (standard, aptitudes, conseils, ... Des croisements avec des American Shorthair évitèrent la trop forte... (source : chatsderace)
American Shorthair icône chat
American Shorthair.jpg
American Shorthair bicolore tabby et blanc.

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Médioligne semi-cobby
Taille Moyenne
Poids 4 à 8 kg
Poil Court, dense et lustré
Robe Tous les motifs excepté le colourpoint. L'ensemble des couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et faon
Tête Ronde, avec un stop adouci.
Yeux Espacés, ronds et assortis à la robe
Oreilles Espacées, peu ouvertes à la base
Queue Longueur moyenne
Standards

L'American Shorthair est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son type rustique.

Origines

Cette race descend directement des chats de gouttières rapportés par les colons Européens. Leur but étant évidemment de protéger les stocks de céréales des rongeurs. La sélection de ces chats s'est par conséquent faite sur l'habileté à capturer souris, rats et autres rongeurs mais également sur sa résistance aux conditions climatiques Américaines.

Pour perfectionner le physique de la race, il eut des croisement avec le British Shorthair.

L'Europe eut du mal à accepter cette race et certaines associations refusent toujours de la reconnaître, ce qui explique la rareté de la race sur le continent. Aux États-Unis elle est particulièrement répandue et fait partie des 10 races les plus rencontrées.


Standards

C'est un chat rustique et au physique typique du chasseur. Il est particulièrement athlétique, le corps bien musclé de type médioligne. Les mâles sont quelquefois plus massifs que les femelles. Le corps est plus long que haut et avec une ossature forte. Les pattes sont comme le corps, pourvues d'une ossature robuste et de muscles puissants.

La tête est de taille moyenne, à peine plus longue que large. Les joues sont pleines et le nez moyennement court et de même largeur sur toute sa longueur. De profil on remarque un stop adouci. Un trait caractéristique de la race est le museau bien marqué et carré. La mâchoire est puissante. Les oreilles sont de taille moyenne, peu ouvertes à leur base. Elles sont positionnées sur la tête bien écartées l'une de l'autre et avec des pointes arrondies. Les yeux sont grands et arrondis, positionnés de biais. Leur couleur doit être assortie à la robe.


Son poil est court, dense et bien lustré. Il doit être régulièrement réparti sur le corps. L'ensemble des couleurs sont acceptées sauf le lila, le chocolat et les couleurs qui en sont dérivées mais aussi les colourpoint. L'ensemble des autres motifs sont permis.


Caractère

L'american shortair serait affectueux, moyennement actif et émotif mais peu agressif. On le dit patient avec les enfants et acceptant la présence d'un chien. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Annexes


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/American_shorthair.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu