American wirehair

L'American Wirehair est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils frisés.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est précisément le cas de l'American Wirehair, le chat américain à poil dur dont la principale... Le chat American Wirehair est un chat de taille moyenne, ... (source : wamiz)
  • L'American Wirehair est un chat caractérisé par sa fourrure composée de poils crépus et de poils crochetés à leur extrémité. Résultat d'une mutation... (source : votre-chat)
  • Chaque chat américain à poil dur peut retrouver son ascendance dans les chatons de ... La fourrure de l'American Wirehair est constituée de poils crépus, ... (source : waliboo)
American Wirehair icône chat
Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Médioligne semi-cobby
Poil Court, dur et frisé
Robe Robes respectant les traditions, l'ensemble des couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et lila.
Tête Taille moyenne
Yeux Arrondis, positionnés de biais
Oreilles Taille moyenne, peu ouvertes
Queue Epaisse à la base, longueur moyenne
Standards

L'American Wirehair est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils frisés.


Origines

Cette race descend de l'American Shorthair. Il apparut dans une portée d'American Shorthair en 1966 dans l'Etat de New York. Un des mâles de la portée, l'unique roux avait cette fourrure. Le propriétaire du chaton fit appel à une éleveuse de chats de variété Rex, qui l'acheta avec une des sœurs du chaton qui avait le poil normal. Les deux furent croisés et donnèrent naissance à une portée de chats aux poils frisés. C'est ainsi que commença le programme d'élevage de la race.

Le poil frisé et crépu est dû à une mutation génétique spontanée. Le gène est dominant, c'est pourquoi actuellement il est croisé avec des Americain Shorthair.

La race s'est vu consacrée dès 1987 par la CFA aux États-Unis et par le LOOF en France. Arrivé en France en 1972, ce chat reste méconnu en dehors de son pays d'origine.


Standards

L'Americain Wirehair a gardé le physique de ses ancêtres qui étaient des chats de ferme. Le physique de ce chat doit être équilibré et aucun trait n'est exagéré.

Le corps est rectangulaire et donne une impression de puissance, avec une ossature forte. Les pattes sont de longueur moyenne, robustes et parallèles entre elles. Les pieds sont ronds. La queue est épaisse à la base et s'affine vers une extrémité arrondie.

La tête est de taille moyenne, avec des joues pleines lui donnant une impression de douceur. Le nez est moyennement court et a la même largeur sur toute sa longueur. De profil, on peut remarquer un léger stop. Comme chez l'American Shorthair, un des traits caractéristiques est le museau bien marqué et carré avec la mâchoire solide. Les oreilles sont de taille moyenne et peu ouvertes à la base, elles sont positionnées bien espacées l'une de l'autre sur la tête. Les yeux sont de taille moyenne à grande, arrondis et positionnés de biais. Leur couleur doit être assortie à la robe.

Le poil est l'élément le plus caractéristique de l'American Wirehair, dont le nom veut dire littéralement "à poil dur". La fourrure se compose d'un mélange de poils crépus, de poils froissé et de poils avec un crochet au bout. Sa fourrure dense et crépue est peu agréable au toucher puisque particulièrement rêche (elle rappelle légèrement celle du fox terrier à poil dur). Elle ne doit en aucun cas être crantée, ce qui rappellerait la fourrure des Rex. Les moustaches sont elles aussi ondulées.

Les robes respectant les traditions sont acceptées, dans l'ensemble des couleurs sauf lila, cannelle et chocolat. Les premiers sujets étaient entièrement blancs.


Caractère

L'American Wirehair est un chat sociable, affectueux et d'un caractère équilibré. Habile et robuste, il aime vagabonder à l'extérieur et se montre sociable envers ses congénères et les autres animaux qu'il peut rencontrer. Son tempérament est proche de celui de l'American Shorthair.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/American_wirehair.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu