Bleu russe

Le bleu russe, aussi nommée bleu d'arkhangelsk ou chat maltais est une race de chat aux origines controversées. Ce chat est caractérisé par sa robe épaisse et pelucheuse d'une couleur bleue argentée et par ses yeux verts.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chat Bleu russe est un chat mystérieux, sympathique et particulièrement équilibré. Son compagnon parfait est une personne au caractère calme, qui sache lui donner une... (source : wamiz)
  • Dans notre appartement vit un couple de chat de race Bleu Russe Tafia des Chacobins et Topkapi de la Perla de las Esmeraldas (dit Titan). Le Bleu Russe est ... (source : votre-chat)
  • Le chat de race Bleu Russe est particulièrement adapté à la vie urbaine, car c'est un chat qui préfère vivre en appartement, et non dans une grande maison à la campagne... (source : grandquebec)
Bleu Russe icône chat
Russian Blue 001.gif
Bleu russe

Région d'origine
Région Controversée, viendrait de Russie Russie ou du pourtour méditerranéen.
Caractéristiques
Silhouette Allongée, de type médioligne foreign
Poids Entre 2, 5 et 3, 5 kg pour la femelle, entre 3, 5 et 4, 8 kg pour le mâle
Poil Court et épais
Robe Bleue, noire ou blanche
Tête Fine, allongée
Yeux Grands, de couleur verte
Oreilles Pointues, particulièrement haut positionnées
Queue Longue et droite, épaisse à la base pour un bout effilé
Standards

Le bleu russe, aussi nommée bleu d'arkhangelsk ou chat maltais est une race de chat aux origines controversées (Russie ou pourtour méditerranéen). Ce chat est caractérisé par sa robe épaisse et pelucheuse d'une couleur bleue argentée et par ses yeux verts.

Origines

Les origines du bleu russe sont controversées. Une première théorie avance que la race pourrait être venant du port russe d'Arkhangelsk où il était apprécié comme animal de compagnie, puis chassé pour sa fourrure chaude, puis avoir été introduit en Angleterre dans les années 1860 par des marins, d'où son surnom de «bleu d'arkhangelsk», et le nom de bleu russe qui lui est donné actuellement. Une autre hypothèse qui semble plus plausible avance que ces chats pourraient venir du bassin méditerranéen et même peut-être d'Espagne. La race aurait par conséquent des origines commune avec le chartreux, ce qui lui a valu d'être quelquefois surnommé «chat maltais» ou «chat espagnol bleu».

En France, le bleu russe fit sa première apparition en 1925 sous le nom de «chat de malte». C'est cette année là aussi que les premiers bleus russes étaient exposés. En 1939, le nom bleu russe fut officialisé et reste à ce jour l'unique appellation officielle. Après la Deuxième Guerre mondiale, comme d'autres races, il faillit presque disparaitre totalement, mais fut sauvé par les Britanniques et les Scandinaves qui le transformèrent en croisant les sujets restants avec surtout des siamois : la race y perdit son style original, puis revint à un style plus authentique dans les années 1960.

La race reste rare en France, certainement dû à la forte présence de chartreux et de british shorthair bleus. La concentration principale de bleus russes se trouve dans les pays anglo-saxons.

Standard

Les yeux verts émeraude du bleu russe

Il y a deux «types» de bleus russe. Il y a le type anglais avec un petit museau, des oreilles bien droites, un pelage gris foncé et des yeux émeraudes. Puis le type américain, qui a un pelage un peu plus clair que le type anglais, des oreilles plus sur le côté du crâne et bien bien entendu de magnifiques yeux verts comme son cousin de type anglais.

Dans les deux cas, le corps est long et élégant, l'ossature fine mais des muscles puissants. Les pattes sont aussi longues et fines, proportionnées au corps avec de petits pieds. La queue est épaisse à la base et va en s'affinant jusqu'à l'extrémité effilée.

Les yeux sont en forme de noix, bien ouverts et grands. Ils doivent être du vert le plus intense envisageable, quoique chez les chatons il soit toujours jaune-vert.

La couleur de sa robe est le bleu, mais il existe aussi des variétés particulièrement rares de bleus russe noire et blanche, ainsi qu'une variété à poil mi-long, le Nebelung. Des croisements sont autorisés avec cette dernière race.

Certaines personnes confondent d'ailleurs fréquemment le bleu russe avec le Chartreux ou le Korat, trois races à la robe bleue.

Caractère

Bleu Russe d'un an

Le bleu russe est fréquemment décrit comme un chat assez vif et intelligent. On le dit discret, avec un miaulement doux et mélodieux. On dit aussi qu'il est casanier et méfiant envers les étrangers mais tendre envers son propriétaire. Il serait sociable avec les autres animaux, n'aimerait pas spécifiquement le bruit ni les enfants et préfèrerait sa tranquillité, et une vie de famille calme.

Ces traits de caractère sont cependant idéalement individuels et fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_russe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu