Bobtail des Kouriles

Le Bobtail des Kouriles ou kurilian bobtail est une race de chat venant des Îles Kouriles. Ce chat est caractérisé par sa queue particulièrement courte formant un pompon.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Bobtail des Kouriles est une jeune race aborigène russe.... En plus, le Bobtail des Kouriles se choisit une personne dans le cercle familial, ... (source : passionchats)
  • Bobtail des Kouriles Présent depuis 3 siècles en Russie et au Japon chat avec une queue courte. Caractère : facile à vivre... (source : fannyetbib)
Bobtail des Kouriles icône chat
Kurilian bobtail.JPG
Région d'origine
Région Russie Russie (Îles Kouriles)
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Poil Court ou mi-long, particulièrement épais
Robe Toutes
Tête En forme de trapèze
Yeux Ronds et grands
Oreilles Moyennes, espacées l'unes de l'autre
Queue En forme de pompon
Standards

Le Bobtail des Kouriles ou kurilian bobtail est une race de chat venant des Îles Kouriles. Ce chat est caractérisé par sa queue particulièrement courte formant un pompon.


Origines

Cette race naturelle vient des Îles Kouriles, à la frontière entre la Russie et le Japon. Le climat y est rude et humide ce qui explique l'épaisseur de leur fourrure.

Aucune intervention humaine n'a modifié la race et leur queue spécifique est le fruit d'une mutation génétique spontanée.

Actuellement cette race reste peu connue et rares sont les associations félines à la reconnaître. Le LOOF la reconnaît comme "nouvelle race" ce qui ne lui permet pas de concourir pour des titres en exposition. Elle est aussi reconnue par la TICA, la FIFé et le WCF.

Standards

Le kurilian bobtail est un chat au corps compact et puissant au dos arqué. Les pattes sont d'une longueur moyenne avec une forte ossature, une musculature puissante et des pieds ronds. La queue est courte, elle mesure entre 3 et 8 cm., par rapport à la taille du chat. Plus longue cela est reconnu comme un défaut, voir une faute éliminatoire si elle dépasse les 12 centimètres. Elle se compose de plusieurs nœuds irréguliers et peut être autant flexible que rigide. Il existe plusieurs types de queue :

La tête forme un trapèze aux pommettes saillantes et portées hautes ainsi qu'un museau marqué. À l'apparition du nez, on peut voir un léger creux. Les yeux sont grands et presque ronds, l'ensemble des couleurs sont acceptées mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe. Les oreilles sont de taille moyenne et assez espacées l'une de l'autre.

La fourrure peut être courte ou mi-longue. Chez les sujets à poils courts, la fourrure est près du corps avec un épais sous-poil et un poil de garde important. Chez les kurilian bobtail à poils mi-longs, la fourrure présente aussi un épais sous-poil et un poil de garde important. L'ensemble des couleurs sont autorisées.

Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé.

Caractère

Les kurilian bobtail sont décrits comme des chats curieux, sociables et particulièrement intelligents. Ils s'adapteraient aisément à la vie de famille quoiqu'il gardant une certaine indépendance. Bien sûr, ces traits de caractère sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat et par conséquent idéalement individuels.

Notes et références


Voir aussi

Liens externes

Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobtail_des_Kouriles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu