Ceylan

Le Ceylan est une race de chat venant du Sri Lanka. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils courts au motif Ticked tabby.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Définitions :

  • Ancien nom du Sri Lanka (qui veut dire «terre magnifique»), Ceylan est une république insulaire de l'océan Indien, au sud-est de l'Inde. (source : vanhoutteocs)
Ceylan icône chat
Région d'origine
Région Sri Lanka Sri Lanka
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne
Poil Court, sans sous-poil
Robe Ticked tabby
Tête Triangle adouci
Yeux Assez grands, ronds dessous, ligne supérieure droit et de biais
Oreilles Moyennes à grandes, rapprochées
Caractère Sociable, confiant
Standards

Le Ceylan est une race de chat venant du Sri Lanka. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils courts au motif Ticked tabby.


Origines

C'est un italien, le Dr Paolo Pellegatta, qui en 1984 découvrit au Sri Lanka (ancien Ceylan) des chats tiquetés (comme l'Abyssin) qui étaient à moitié sauvages. Avec l'aide du directeur du zoo de Colombo il ramena six sujets chez lui, en Italie. Il entama alors un programme d'élevage et la race rencontre un bon succès chez les Italiens, mais elle n'est cependant pas encore fixée.

En 1988, un club du Ceylan est créé, et , cette même année, il amène lors d'une exposition FIFé cinq générations de Ceylan avec des documents le montrant dans son milieu naturel. Il fallut tout de même attendre 1993 pour que la race soit reconnue par la FIFé.

Actuellement, le Ceylan est toujours une race particulièrement rare et n'est pas reconnue en dehors de l'Europe.

Standards

Le corps du Ceylan, de taille moyenne, est compacte. Le ventre est arrondi, l'ossature est fine mais puissante. Les pattes sont de taille moyenne avec une ossature fine et des pieds ronds. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs.

La tête forme un triangle adouci de taille moyenne. Vu de face, le crâne est un peu arrondi et les pommettes sont saillantes. En regardant le chat de profil, le front est plat et descend vers le nez en étant un peu creux. Le nez du Ceylan est court. Les yeux sont assez grands, avec le dessous de l'œil arrondi et le dessus droit, penchant un peu vers le nez. Les couleurs autorisées vont de vert à jaune. Les oreilles sont de taille moyenne à grande et positionnées de façon rapprochées sur le crâne. Le bout est arrondi et il est apprécié qu'il soit orné de plumets.

La fourrure est courte et soyeuse. Le poil est fin et sans sous-poil. La robe du Ceylan est seulement tiquetée (patron ticked tabby), avec des anneaux sur la queue et des marquages typiques des tabby sur la tête. Les couleurs acceptées sont le noir, le bleu, le roux, le crème et l'écaille de tortue.

Aucun croisement avec une autre race n'est autorisé.

Caractère

On décrit le plus souvent le Ceylan comme un chat sociable, s'adaptant bien à la vie en appartement et donnant aisément sa confiance à ses propriétaires. Le caractère est cependant fonction de l'histoire de chaque chat, indépendamment de sa race.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceylan_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu