Cornish rex

Le cornish rex, aussi nommé rex de Cornouailles, est une race de chat de venant du Royaume-Uni. Ce chat est caractérisé par sa robe à poil particulièrement court, cranté et doux.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé - Race animale originaire d'Angleterre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chats - Race : Cornish rex : Standard officiel, description, aspect, histoire, ... Description Générale : Le Cornish Rex est une race de chat à poil cranté... (source : eleveurs-online)
Cornish rex icône chat
BebopsLilacPrince.JPG
Cornish rex

Région d'origine
Région Royaume-Uni Royaume-Uni
Caractéristiques
Silhouette Longiligne
Poil Court, dense et ondulé
Robe Toutes les couleurs et l'ensemble des motifs sont autorisés
Tête Ovale, avec un nez large et incurvé
Yeux Ovales et bien ouverts
Oreilles Larges, pointues et particulièrement mince
Queue en forme de fouet
Standards

Le cornish rex, aussi nommé rex de Cornouailles, est une race de chat de venant du Royaume-Uni. Ce chat est caractérisé par sa robe à poil particulièrement court, cranté et doux.

Origines

Le cornish rex est venant de Grande-Bretagne et est issu d'une mutation spontanée. Le premier chat de cette race, un mâle appelé Kallibunker, serait né en 1950 avec des anomalies génétiques présentant les caractéristiques spécifiques du futur cornish rex. Le nom de la race fût donné en l'honneur de sa ville d'origine, Cornwall, et en référence à son pelage comparable à celui du lapin Rex.

Kallibunker fut accouplé avec sa mère pour créer une nouvelle lignée qu'on exporta ensuite aux États-Unis. La race fût officiellement reconnue en Angleterre en 1967.

Standards

La silhouette du cornish rex pourrait faire penser à celle du Lévrier. Son corps est celui de l'oriental, long, fin avec le dos arqué. L'ossature est particulièrement fine mais pas pour tout autant fragile. C'est la race ayant les os les plus fins parmi l'ensemble des félins. Les pattes sont hautes et fines aussi, mais également musclées. Les pieds sont petits et ovales et donnent l'impression que le chat marche sur ses pointes, tel une danseuse. La queue est longue et recouverte, plutôt, d'un fin poil cranté. Comme chez l'oriental elle est en forme de fouet.

Profil romain du cornish rex

La tête est de taille moyenne, plus longue que large, avec un "profil romain", c'est-à-dire que de profil, la tête est constituée de deux bosses, l'une partant du crâne jusqu'au nez et l'autre du nez au museau. Le nez est large et bombé, les yeux bien ouverts sont de forme ovale. Ils sont positionnés de biais et devraient être espacés de la largeur d'un œil. Leur couleur doit être assortie à celle de la robe. Les oreilles sont grandes, coniques et positionnées hautes sur la tête.

La fourrure, typique du cornish rex, est douce, courte et crantée et donne une impression de vagues sur la fourrure. L'ensemble des couleurs et l'ensemble des robes sont admises.

La variété à poils mi-longs du cornish rex est le californian rex.


Caractère

Le cornish rex est fréquemment décrit comme étant un chat particulièrement sociable qui déteste la solitude. Il apprécierait la compagnie d'autres chats et de chiens. On dit aussi qu'il est vif, remuant et particulièrement joueur. Il serait affectueux et sensible, constamment en quête de caresses et d'attention. Le cornish rex est aussi particulièrement bavard et il s'exprime d'une voix perçante

Il est généralement particulièrement attaché à son maître et est un véritable pot de colle. Il s'adapterait particulièrement aisément à la vie d'appartement. D'autre part, il déteste le froid.

Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque individu.

Santé

Malgré son apparence vulnérable, le cornish rex n'est pas plus fragile qu'un autre chat. Cependant, étant donné son court pelage, il a tendance à être plutôt frileux. Aussi, il faut le garder au chaud. Il appréciera s'enrober dans une couverture ou se coucher sous les draps du lit.

Il faut nettoyer régulièrement ses oreilles mais aussi ses yeux qui ont tendance à s'encombrer de secrétions. Ce n'est pas un signe de maladie (dans le cas opposé, les sécrétions seraient de couleur vertes ou jaunes), uniquement une particularité de la race.

Notes et références

Voir aussi


Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornish_rex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu