Devon rex

Le Devon Rex est une race de chats originaire d'Angleterre. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils frisés.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé - Race animale originaire d'Angleterre

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Eleveur et élevage de Devon Rex.... Accéder au standard de cette race : Le standard · Les Lutins Du Devon - France - Var -. Elevage Familiale de Rex Devon et Rex... Le devon rex est un chat de race particulièrement affectueux et hypoallergénique.... (source : votre-chat)
  • Chats - Race : Devon rex : Standard officiel, description, aspect, ... De taille moyenne, le Devon Rex est recouvert d'une fourrure courte et frisée... (source : eleveurs-online)
  • Le devon rex est un chat de race particulièrement affectueux et hypoallergénique.... cattery located in Alaska, USA, that breeds our cats to meet breed standards.... (source : top-devon.danslemonde)
Devon Rex icône chat
Devonrex cat.jpg
Devon rex roux

Région d'origine
Région Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne
Poids 3 à 4.5 kg.
Poil Court et bouclé
Robe Tous les patrons et l'ensemble des couleurs sont acceptées
Tête Assez petite
Yeux Grands et bien ouverts
Oreilles Très grandes et positionnées bas
Queue Longue et fine
Standards

Le Devon Rex est une race de chats originaire d'Angleterre. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils frisés.


Origines

C'est en Angleterre, dans le Devonshire que la race fit son apparition. En 1960, Mlle Cox découvrit près d'une mine désaffectée un chaton à la fourrure frisée. Elle décida de l'adopter et il fut croisé avec une chatte tricolore qui donna un mâle frisé lui aussi, du nom de Kirlee.

Il existait déjà une race de chats à poils frisés du nom de Cornish rex. Elle prit contact avec un éleveur de cette race et lui proposa Kirlee pour perfectionner ses chats. L'ensemble des chatons nés de Kirlee avaient néenmoins les poils raides. On comprit que le gène responsable de cette fourrure n'était pas le même chez les Cornish rex et chez Kirlee. Pour fixer ce gène mutant spécifique, on fit reproduire Kirlee avec énormément de consanguinité.

Ce n'est qu'en 1979 que le Devon Rex fut reconnu comme race à part entière, complètement différente du Cornish Rex.

Les grandes oreilles du Devon rex lui donnant un air de "lutin"

Standards

Le Devon Rex est une race de chats de taille moyenne. Sa tête est petite comparé au corps, il a de grandes oreilles, des pommettes saillantes un museau court et de grands yeux ovales, ce qui lui donne son air typique de lutin.

Son corps est fin et musclé, avec une poitrine large et une encolure fine. Les pattes sont assez hautes et fines, les pieds petits et bien arrondis.

Sa fourrure est constituée seulement de poils de garde fins et doux. Elle est entièrement bouclée et la densité du poil fluctue, il est plus épais sur les parties supérieures (tête, dos, queue, ... ), le ventre et la poitrine sont par exemple pourvus de poils plus fins. Les moustaches sont rares, courtes et frisées aussi. L'ensemble des couleurs de robe sont admises chez le Devon Rex.

Devon Rex bicolore

Caractère

Le Devon Rex est réputé pour son caractère joueur, espiègle et coquin. On le décrit comme étant un acrobate qui déteste la solitude et a besoin de la présence de ses congénères. Il serait particulièrement proche des humains et réclamerait énormément d'attention. Il aimerait aussi suivre son maître partout et participer à l'ensemble des activités de la maisonnée. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Santé

Ce ne sont pas des chats fragiles, mais leur fine fourrure les rend légèrement frileux. Il faut faire attention à les garder au chaud.

Du fait de leurs poils fins et peu denses, les périodes de mue passent presque inaperçues. Il faut régulièrement nettoyer ses yeux et ses oreilles car il sécrète énormément sans pour tout autant être malade.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Devon_rex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu