Européen

L'Européen, aussi nommé celtic shorthair, est une des plus anciennes races de chats originaire d'Europe et/ou du Moyen-Orient.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Chat Européen, Photo, Elevage, Chaton, Forum chat Européen - Races de chats, L'Européen est une race à part entière qui s'est développée naturellement... (source : vivelesfelins)
  • L'européen est bien une race de chat. Cette race a été créée pour tenter de retrouver le type des chats vivant en Europe à l'époque de Buffon (son standard... (source : forum.aufeminin)
  • Le chat européen est une des plus anciennes races de chats, connue dès la fin du XIe siècle. Elle est à l'origine des races dites British Shorthair et ... (source : oositoo)
Européen icône chat
SL381166.JPG
Un Européen tabby

Région d'origine
Région Moyen-Orient / Flag of Europe.svg Europe
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign
Taille Moyenne
Poids 4 à 7 kg.
Poil Court
Robe Respectant les traditions, couleurs non autorisées : lila, cannelle, faon et chocolat
Tête Plus longue que large, assez ronde
Yeux Moyens à grands, arrondis
Oreilles Moyennes, aussi hautes que larges
Queue Moyenne, s'effile vers un bout arrondi
Standards

L'Européen, aussi nommé celtic shorthair, est une des plus anciennes races de chats originaire d'Europe et/ou du Moyen-Orient. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son physique rustique et ses originies particulièrement anciennes, dans la mesure où il est connu dès la fin du XIe siècle.

Origines

Cette race de chats est issue du Moyen-Orient et serait arrivée en Europe avec le retour des légions romaines ou des croisades. On en retrouve des écrits avec sa description précise dès le XIe siècle.

Elle est à l'origine des races dites British Shorthair et American Shorthair. C'est la race la plus proche du chat sauvage et des chats de gouttières.

On le confond fréquemment avec le chat de gouttière, du fait qu'il existe en Europe de nombreux chats de gouttière qui ont l'ensemble des caractéristiques (morphologie, caractère, santé) de l'Européen, même si on n'a aucune certitude s'ils sont issus de parents Européens ou de croisements entre plusieurs races.

Standards

Chat européen, robe calico
Chatons européens variés

C'est un chat rustique qui ne doit ressembler à aucune autre race.

Son corps est musclé et souple de taille moyenne à grande (la différence de taille entre le mâle est la femelle est assez prononcée). Sa poitrine est large et forte, les pattes aussi et les pieds bien ronds. La queue est de longueur moyenne, plus large à la base et avec le bout bien rond.

La tête est plutôt large et ronde, s'allongeant vers le museau. Le nez est droit et de largeur égale sur toute sa longueur. Les oreilles sont un peu arrondies à l'extrémité avec une possibilité de plumet, elles sont bien écartées et dressées sur la tête. La hauteur de l'oreille correspond à sa largeur à la base. Les yeux sont ronds, écartés l'un de l'autre et positionnés de façon oblique.

Son poil est court et dense et l'ensemble des robes sont reconnues sauf les colourpoint, lilas, faon, chocolat et cannelle.

Caractère

L'européen est décrit comme un chat joueur et actif. Il s'adapterait aisément à de nouvelles situations et serait particulièrement affectueux. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat, indépendamment de sa race.

Santé

L'Européen est réputé pour être un chat spécifiquement résistant aux maladies. Il demande fréquemment à manger. Sa peau étant assez fine, il se blesse aisément.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Europ%C3%A9en_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu