LaPerm

Le laPerm est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils frisés.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LaPerm. Dictionary terms for LaPerm in Français, Français definition for LaPerm, ... Laperm (chat). Le Laperm est une race de chat à poils frisés.... (source : babylon)
  • Le poil est assez souple dans sa texture mais chaque chat a une robe unique.... Le LaPerm est doux et affectueux mais également particulièrement actif.... (source : chatou.tonsite)
  • Cette fourrure frisée du LaPerm est due à un gène dominant et il suffit... est un chat caractérisé par sa fourrure composée de poils crépus et de poils... (source : centerblog)
LaPerm icône chat
Laperm LH blacktabby white.jpg
Un laPerm tabby

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign
Taille Moyenne
Poil Frisé, court ou mi-long
Robe Toutes les robes et couleurs acceptées
Tête Triangle adouci
Oreilles Moyennes, bien ouvertes à la base
Queue Proportionnée au corps
Standards

Le laPerm est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils frisés.


Origines

La race fut créé en 1982, aux États-Unis, dans l'état de l'Oregon par une femme du nom de Linda Kœhl. Les poils frisés sont dus à une mutation naturelle des gènes d'une de leurs chattes de ferme appelée Curly. Elle ne reçut aucun traitement de faveur comparé aux autres chats de la ferme, jusqu'au jour où elle se coinça dans le moteur d'une camionnette et fut blessée. Pour la soigner, elle resta à l'intérieur et devint une véritable chatte de maison.

La fourrure frisée du laPerm

C'est ainsi que les Kœhl purent apprécier son caractère attachant et affectueux. Elle eut ensuite une portée. Le gène bouclé étant dominant, les cinq chatons (tous des mâles) avaient aussi cette caractéristique spécifique. C'est ainsi que commença l'élevage de laPerm.

Afin d'avoir des avis extérieurs, Linda emmena ses chats dans diverses expositions félines. Les juges, les autres éleveurs et les visiteurs lui confirmèrent qu'elle avait des chats particulièrement spéciaux. Avec le soutien de plusieurs personnes importantes dans les association de race, le laPerm obtint le statut de race à part et un programme d'élevage fut établit.

Aujourd'hui, quoique peu présent en Europe, le laPerm s'est exporté dans énormément d'autres pays à travers le monde.


Standards

Le gène frisé du laPerm est complètement différent des autres races bouclées comme le Devon Rex ou le Selkirk Rex. On trouve des laPerms à poils mi-long ainsi qu'à poil court.

LaPerm bicolore à poil court

C'est un chat de taille moyenne, assez élégant et bien musclé. Son poids peut surprendre pour sa taille. La queue est bien proportionnée avec le corps, les pattes aussi avec des pieds bien ronds.

Laperm tricolore à poil mi-long

La tête forme un triangle dont les contours sont adoucis. Le nez est large, les oreilles de taille moyenne et bien ouvertes à leur base. Des plumets sont un avantage.

La fourrure donne l'impression de vagues. Elle est bien mœlleuse. En outre, elle à l'avantage de perdre peu de poils comparé à d'autres races. Chez les chats à poil court, il n'y a pas de boucles sur la collerette et les oreilles. Chez les sujets à poil mi-long, les boucles sont particulièrement présentes sur la gorge et forment une collerette. Les moustaches et les sourcils sont aussi longs et bouclés mais aussi les poils au sein des oreilles.

Toutes les robes et l'ensemble des couleurs sont acceptées.

Caractère

Les laPerms sont décrits comm des chats particulièrement affectueux, appréciant de se percher sur l'épaule de ses propriétaires. Bien sûr, ces traits de caractère sont idéalement individuels et avant tout fonction de l'histoire de chaque individu.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/LaPerm.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu