Scottish fold

Le Scottish Fold et le Highland Fold sont deux races de chats originaires d'Écosse, qui se définissent par des oreilles repliées vers l'avant.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé - Race animale originaire d'Écosse

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tout savoir sur les chats de race scottish fold, highland fold, British shorthair et British longhair. Nombreuses photos des chats et chatons des Bluebell... (source : bluebellcats.free)
Scottish Fold / Highland Fold icône chat
Scottish Fold.jpg
Un Scottish Fold triple fold

Région d'origine
Région Écosse Écosse
Caractéristiques
Silhouette Breviligne
Taille Moyenne
Poil Court (Scottish Fold) ou mi-long (Highland Fold)
Robe Toutes couleurs admises
Tête Ronde et large
Yeux Ronds
Oreilles Repliées vers l'avant
Queue Moyenne, plus épaisse à la base
Standards

Le Scottish Fold et le Highland Fold sont deux races de chats originaires d'Écosse, qui se définissent par des oreilles repliées vers l'avant (fold signifiant «pli» en anglais).

Le nom de Highland Fold est donné à la variété à poils mi-longs alors que la variété à poils courts est nommée Scottish Fold.

Origines

Le premier spécimen connu de chat aux oreilles repliées est Susie, une chatte vivant dans une ferme en Écosse. Elle fut découverte en 1961 par William et Mary Ross, un couple d'éleveurs, qui firent l'acquisition légèrement plus tard de Snooks, un chaton femelle de Susie portant aussi des oreilles repliées. Ils croisèrent un des chatons de Snooks avec un British Shorthair pour garder une morphologie bréviligne, et donnèrent naissance à la race des Scottish Folds. Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui prirent le nom de Highland Folds.

En 1971, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) supposa (à tort) que les oreilles repliées pouvaient génèrer des problèmes de surdité, et décida de ne plus reconnaître le Scottish Fold au Royaume-Uni. Mary Ross fit alors envoyer ses chats aux États-Unis où des éleveurs locaux prirent le relais, la mine ronde des Scottish Folds leur apportant énormément de succès en Amérique. Les Scottish Folds furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974. La TICA fut la premièe à reconnaître les Highland Folds en 1988.

Standards

Le Scottish Fold est un chat de taille moyenne à grande, dont le corps est large, musclé et massif mais tout en rondeur. Les pattes, de taille moyenne à courte, sont robustes et musclées, au bout les pieds sont ronds. La queue est moyennement longue et plus épaisse à la base avec un bout arrondi.

La tête est large et particulièrement arrondie. Elle dégage une expression de douceur, accentuée par le fait que la courbure de la bouche peut donner l'impression d'un sourire permanent. Les yeux sont ronds et dans une couleur assortie à la robe, le nez est court et large, ce qui fait comparer la tête du Scottish Fold à une «tête de chouette». La caractéristique principale du Scottish Fold est la forme repliée de ses oreilles. Il existe plusieurs degrés de pliure :

La fourrure est dense avec un sous-poil épais, courte chez le Scottish Fold et mi-longue chez le Highland Fold. L'ensemble des couleurs sont acceptées, le bicolore étant particulièrement populaire aux États-Unis.

Les croisements autorisent en France de marier Scottish Fold et Highland Fold avec des British Shorthair et Longhair.


Génétique

Les chatons naissent le plus souvent avec les oreilles droites, celles-ci se replient au bout de quelques semaines.

Il est établi depuis les années 1960 que le gène mutant responsable des oreilles repliées est dominant. Lors des croisements entre Scottish Folds ou entre un Scottish Fold et une autre race, on peut par conséquent voir apparaître des chats aux oreilles droites ; ceux-ci sont appelés Scottish Straight, ou peuvent être reconnus comme de la race de leur parent «normal».

Si les oreilles repliées n'engendrent pas de problèmes de surdité, on sait par contre que le gène responsable des oreilles repliées est quelquefois à l'origine de calcifications, pouvant entraîner une paralysie de la queue et des pattes. Pour cette raison, il est interdit dans de nombreux pays de croiser des Scottish Folds entre eux, et on préfère les accoupler avec des races proches : le British Shorthair en Europe et l'American Shorthair aux États-Unis.


Caractère

Le scottish fold possèderait un tempérament calme et plutôt silencieux, mais il serait cependant particulièrement joueur et apprécierait énormément de pouvoir jouer avec son propriétaire. On dit aussi qu'il aime aussi la compagnie de ses identiques. Cependant, le caractère reste individuel et dépend de l'histoire de chaque chat, indépendamment de sa race.

Notes et références

Voir aussi


Liens externes

Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scottish_fold.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu