Selkirk rex

Le Selkirk Rex est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil frisé.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Selkirk Rex est assez répandu aux Etats-Unis mais demeure rare en en ... Selkirk à poil court : longueur moyenne, fourrure dense et pelucheuse.... (source : felichats)
  • La robe du chat Selkirk Rex est frisée, comme du reste ses sourcils, ses moustaches et les poils au sein de ses oreilles. La race Selkirk n'a pas... (source : wamiz)
  • Le SELKIRK REX est un chat frisé dont la texture du poil, au toucher, est fabuleuse. C'est un chat particulièrement rare qui mérite d'être connu.... (source : les-chaminours.jimdo)
Selkirk Rex icône chat
Selkirk Rex.jpg
Un Selkrik blanc

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne à grande
Poil Bouclé, dense et pelucheux
Robe Toutes les couleurs et robes sont autorisées.
Tête Large aux contours arrondis
Yeux Ronds et bien ouverts
Oreilles Moyennes à petites
Queue Épaisse, ne s'effilant que peu vers l'extrémité
Standards

Le Selkirk Rex est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil frisé.

Origines

La première Selkirk Rex fut trouvée en 1987 dans l'état du Wyoming aux États-Unis. La petite chatte bouclée fut confiée à Jeri Newman, une éleveuse de Persans. Elle l'appela Miss De Pesto.

Le premier mariage de la chatte bouclée avec un Persan noir du nom de Photo Finish Deekway donna naissance à six chatons. Trois d'entre eux avaient les poils frisés comme leur mère, les trois autres avaient un poil lisse. La race fut baptisée Selkirk Rex, Selkrik étant le nom d'une montagne proche de l'endroit où Miss de Pesto fut trouvée.

C'est ainsi que le programme d'élevage débuta. Pour développer la race, on la croisa, en plus des Persans, à des American Shorthair, des Himalayens (Persans colourpoint), des Exotics Shorthair et des British Shorthair et on développa tout autant les poils mi-longs que les poils courts. Aux États-Unis, seul le mariage avec le Persan est toujours autorisé jusqu'en 2010, puis il est prévu que dès 2015 aucun mariage avec une autre race ne soit autorisé, tout comme en Australie. En France, le LOOF autorise toujours le mariage avec le British Longhair.

La race s'est vu consacrée par la TICA en 1992 et par la CFA en 2000.

Le premier Selkirk Rex, une femelle blue mitted arrive en France en 1991, via la Suisse.

Standards

Le Selkirk Rex change complètement des autres races "Rex" telles que le Devon Rex et le Cornish rex. Au contraire de eux, il a de la fourrure sur tout le corps. Il change aussi du LaPerm par le type de fourrure, plus dense et pelucheuse.

En général, le Selkirk Rex est un chat massif, musclé et puissant. Il est de taille moyenne à grande. Les pattes sont de taille moyenne à courte, comme le reste du corps, elles sont massives et puissantes. Les pieds sont grands et ronds.

La tête est large avec des contours arrondis. Le nez est large mais court, bien incurvé. Les oreilles sont larges à la base, de taille moyenne à petite avec des bouts arrondis. Elles doivent être positionnées de façon bien espacée sur la tête.

La fourrure est dense, pelucheuse et évidemment bouclée. Cependant les boucles sont plus serrées sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les vibrisses sont aussi bouclées. L'ensemble des robes et couleurs sont acceptées.

Un Selkirk Rex cannelle

Caractère

Le tempérament du selkirk rex reflèterait bien les races utilisées pour son développement. Il aurait par conséquent la réserve et la décontraction du british shorthair, la nature câline du persan et l'espièglerie de l'exotic shorthair. Ce serait par conséquent des chats particulièrement patients, tolérants et affectueux. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Selkirk_rex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu