Skookum

Le skookum est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils frisés et ses pattes particulièrement courtes, comme celles de bassets.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Skookum icône chat
Femelle Skookum écaille de tortue

Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign
Taille Petite
Poil Court ou mi-long, ondulé ou bouclé
Robe Toutes
Tête Arrondie, plutôt petite
Yeux En amande
Oreilles Moyenne à grande, avec plumets chez les mi-longs
Standards

Le skookum est une race de chat venant des États-Unis. Ce chat de petite taille est caractérisé par sa robe à poils frisés et ses pattes particulièrement courtes, comme celles de bassets.

Origines

Le Skookum résulte du croisement entre un munckin et un laperm dans l'objectif d'obtenir un petit chat comme le munchkin mais avec des poils frisés.

Cela a commencé dans les années 1990 par Roy Galusha et , ensuite, quelques autres éleveurs se sont joints au programme d'élevage. En dehors des États-Unis, on peut trouver quelques éleveurs en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Diverses associations indépendantes ont reconnus la race comme expérimentale. Les skookums ont le droit d'être exposés mais pas de participer au championnat pour remporter des prix. La TICA a accepté la reconnaissance de la race mais n'a pas encore statué sur son nom. En effet, ils veulent s'assurer qu'ailleurs dans le monde ce nom n'aurait pas une connotation négative. Une seule associations australienne, la Waratah National Cat Alliance (WNCA), accepte la race en championnat.

Standards

Le skookum est un chat bien musclé et une ossature moyenne. Les pattes sont particulièrement courtes, ce qui fait la particularité de la race. Les postérieurs remontent un peu plus haut que les antérieures. Les pattes sont de taille moyenne et de forme ronde. La taille de la queue est proportionnée au corps, elle est large à la base et s'effile vers l'extrémité. Elle doit être bien apportée en poils.

La tête est arrondie, de taille petite à moyenne mais doit rester proportionnelle au corps. Le dessus du crâne est plat et s'arrondit en descendant vers le nez qui est large et droit et d'une longueur moyenne. Il y a un léger stop à l'apparition du nez.

Le museau est fort et arrondi et les pommettes sont rebondies. Les oreilles sont de taille moyenne à grande, arrondies et dans le prolongement de la forme de la tête. Elles doivent être bien apportée en poils et des plumets sont particulièrement recherchés chez les sujets à poils mi-longs. Les yeux sont en forme d'amande, grands et expressifs. L'ensemble des couleurs sont acceptées, sans relation avec la couleur de la robe.

La fourrure est soit courte, soit mi-longue. La fourrure courte doit être légère, ondulée avec des variations dans l'intensité des ondulations, elle est le plus souvent plus grossière que la fourrure mi-longue. Les sujets à poils mi-longs ont une collerette et des poils légers. Le poil peut être ondulé ou bouclé, mais avec une nette prédilection pour les boucles. L'ensemble des couleurs et l'ensemble des motifs sont acceptés.

Des croisement avec des chats domestiques à la silhouette semi-foreign sont autorisés.

Caractère

Le skookum est fréquemment décrit comme un chat particulièrement joueur, affectueux et qui semblent toujours être chaton, même une fois adulte. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Sources

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Skookum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu