Tiffany

Le tiffany, aussi nommé chantilly ou chantilly-tiffany, est une race de chats venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est la variété à poils mi-longs de l'Asian et du burmese de type européen.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Tiffany est un chat élégant de taille moyenne. Sa forte musculature est mise en valeur par sa fourrure mi-longue et bien couchée près du corps qui laisse... (source : vivelesfelins)
  • Le Tiffany est un chat élégant de taille moyenne. Sa forte musculature est mise en valeur par sa fourrure mi-longue et bien couchée près du corps qui laisse... (source : afas-siamois)
  • Les chats - Tiffany Anglais - de t à z.... ossature moyenne, de longueur moyenne, en proportion avec le corps et la queue, avec une forte musculature... (source : tous.les.chats.free)
Tiffany icône chat
Région d'origine
Région États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign
Taille Moyenne
Poil Mi-long
Robe Respectant les traditions ou sépia, toutes couleurs autorisées
Tête Triangle court
Yeux Grands, bien espacés
Oreilles Moyennes, bien espacées
Queue Moyenne, s'effile vers un bout arrondi
Standards
  • Fédérations : LOOF

Le tiffany, aussi nommé chantilly ou chantilly-tiffany, est une race de chats venant des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est la variété à poils mi-longs de l'Asian et du burmese de type européen.


Origines

Le tiffany est peut-être issu d'un croisement entre un persan chinchilla et un burmese[1].

La première mention de la race remonte aux années 1970 aux États-Unis sous le nom de foreign longhair. La première association qui reconnut la race la supprima ensuite de ses registre au vu de sa rareté. Plus tard, on retrouva quelques sujets au Canada et le programme d'élevage reprit sous le nom de tiffany. Après des expositions en Grande-Bretagne on lui donna aussi le nom de chantilly.

Cette race reste aujourd'hui peu connue et reconnue. La TICA et l'ACFA lui accordent un titre expérimental, par contre LOOF la reconnait entièrement.

Standards

Le tiffany a un corps de taille moyenne, avec une forte musculature et un poids qu'on imaginerait moins lourd de vue. Les pattes sont fines et proportionnées comparé au corps, avec les pattes postérieures plus hautes que les pattes antérieures. La queue est moyennement épaisse à la base et s'effile vers un bout arrondi. Si on la ramène sur le corps, elle devrait atteindre les épaules du chat.

La tête est de taille moyenne mais doit cependant être assez haute. Elle forme de face un petit triangle, complété par des pommettes larges et un nez au stop marqué. Les yeux sont grands et bien espacés. Plusieurs couleurs sont acceptées, suivant la couleur de la robe.

Pour les sujets ayant une robe respectant les traditions, l'ensemble des nuances de vert et de jaune sont acceptées, quoique l'or soit préféré si la robe est unie ou vert en cas de robe silver. Chez les tiffany sépia, seules les nuances de jaunes sont acceptées. Les oreilles sont de taille moyenne, bien écartées sur le crâne. L'extrémité est arrondie et de profil, elle doit pointer vers l'avant.

La fourrure est mi-longue avec une texture soyeuse et fine car constituée de peu de sous-poil. Le poil est brillant et s'allonge sur la culotte, la collerette, sous le ventre et sur la queue. Les patrons respectant les traditions et sépia sont autorisés dans l'ensemble des couleurs.

Les autres mariages autorisés aujourd'hui par le LOOF sont les croisements avec le burmese de type européen.

Caractère

Cette race est décrite comme calme, affectueuse et facile à vivre. On décrit quelquefois son caractère comme étant le juste milieu entre la placidité du persan et l'énergie des chats orientaux. Elle s'attacherait fréquemment surtout à un membre de la famille et resterait quelquefois distante vis à vis des étrangers. Ces traits de caractère restent cependant idéalement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références

  1. Dr Bruce Fogle (trad. Sophie Léger), Les chats, Gründ, coll. «Le spécialiste», août 2007, 320 p. (ISBN 978-2-7000-1637-6)  

Voir aussi

Liens externes


Sources


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiffany_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu