Tonkinois

Le Tonkinois est une race de chat venant du Canada. Ce chat de taille moyenne est le fruit du croisement entre un Siamois et un Burmese.



Catégories :

Race de chat - Chat - Felis - Felinae - Félidé

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Tonkinois est né d'un croisement entre Siamois et Burmese, mais il semble complexe... Museau de longueur moyenne, ni pointu ni arrondi. Menton ferme.... (source : felichats)
  • ... Tonkinois. ORIGINELe Tonkinois est le fruit du mariage d'un Burmese et ... Le Tonkinois a du charme. Il est la re-création du Siamois et du Burmese... joues et pommettes hautes, museau de taille moyenne, menton ferme.... (source : bloc)
  • Résultant du mariage entre Siamois et Burmese, le Tonkinois réunit les ... Le Tonkinois est un chat alerte, sociable, gracieusement athlétique, ... Longueur : moyenne à moyennement longue, identique à celle du corps de la croupe aux épaules.... (source : swisscat)
Tonkinois icône chat
Tonkinois mink aux yeux typiquement aigue-marine

Région d'origine
Région Canada Canada
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign
Taille Moyenne
Poids 4 à 4.5 kg pour les femelles, 5 à 6 kg pour les mâles
Poil Court ou mi-long
Robe Mink, sépia ou colorpoint, l'ensemble des couleurs
Tête Triangle adouci
Yeux En forme de noix
Oreilles Taille moyenne, bout arrondi
Queue Longueur moyenne, bout un peu arrondi
Caractère Actif, sociable
Standards

Le Tonkinois est une race de chat venant du Canada. Ce chat de taille moyenne est le fruit du croisement entre un Siamois et un Burmese.


Origines

La fondation de la race remonte aux années 30, quoiqu'il soit déjà fait mention de chat de type Tonkinois dans les années 1800. Un canadien croisa un Siamois (à l'époque les Siamois étaient plus robustes qu'actuellement, ressemblant plus au Thaï) et un Burmese, ce qui donna naissance au premier Tonkinois, alors nommé "Siamois doré". Il fallut attendre 1960, pour que le "Siamois doré" soit rebaptisé Tonkinois.

Il fut reconnu en 1974, par la Canadian Cat Association (CCA), puis en 1978 par la CFA. Actuellement il est populaire aux États-Unis mais reste rare en Europe.

Standards

Un Tonkinois colorpoint et deux mink

Le Tonkinois est un chat de taille moyenne, musclé et athlétique. Quand on le porte, on peut être surpris par son poids. Les pattes sont plutôt fines mais d'une longueur proportionnée au corps. Les pieds sont ovales et de taille moyenne. La queue du Tonkinois est de taille moyenne aussi avec un bout un peu arrondi.

La tête forme de face un triangle dont les contours sont adoucis. Elle est cependant un peu plus longue que large. De profil, le front est un peu bombé et le nez marqué par un stop discret. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et avec l'extrémité arrondie. Les yeux sont en forme de noix et sont positionnés légèrement de biais.

La fourrure du Tonkinois est particulièrement douce. Il existe des Tonkinois à poils courts ainsi qu'à poils mi-longs, quelquefois nommés "Tibétain". Les Tonkinois ont une fourrure couchée sur le corps, dense et soyeuse, alors que les Tibétain n'ont presque pas de sous-poils et un poil particulièrement fin, avec quelquefois une collerette.

Le croisement entre le colourpoint des Siamois et le sépia des Burmese donna naissance à la robe mink. Les Tonkinois peuvent avoir trois patrons différents :

Un Tonkinois colorpoint

Ces patrons se déclinent dans l'ensemble des couleurs, avec ou sans marquages tabby, silver ou smoke.

Les croisements avec leurs races d'origines sont autorisés, autrement dit, avec le Siamois et les Burmeses américain ou européen.

Caractère

Le Tonkinois a hérité des traits de caractère des deux races dont il est originaire. Moins exclusif que le Siamois, il est tout de même attaché à son propriétaire et n'aime pas la solitude. C'est un chat joueur, actif, qui a besoin de se dépenser. Il s'entend aussi particulièrement bien avec d'autres chats.


Voir aussi

Lien vers commons. {{commons|Category :Tonkinese|le }tonkinois}

Liens externes

Sources

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Tonkinese (cat) ».
  • Les 70 fiches de races


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonkinois_(chat).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu